Marie
Leconte

337e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1897 ; sociétaire en 1903 ; retraitée en 1927 ; sociétaire honoraire en 1928.

Refusée au Conservatoire, Anne-Marie Lacombe, dite Marie Leconte, fait ses classes en province, s'essayant à tous les emplois, puis joue le mélodrame à Paris, à la Porte-Saint-Martin et au Château-d'Eau. Madame Segond-Weber l'aide de ses conseils et l'emmène en tournée, lui faisant travailler les rôles classiques d'Aricie (Phèdre) et de Julie (Horace). De retour à Paris, elle joue au Vaudeville et au Gymnase les héroïnes d'Alfred Capus et de Marcel Prévost.
Engagée à la Comédie-Française, où elle bénéficie des leçons et de la protection de Julia Bartet, elle débute en 1897 dans Mimi de La Vie de bohème, puis Henriette des Femmes savantes.
Elle remplit avec grâce les rôles de son emploi – ingénuités et jeunes premières –, joue les Élise et Mariane de Molière, Rosine du Barbier de Séville, Chérubin du Mariage de Figaro, aborde les soubrettes avec Lisette du Jeu de l'amour et du hasard et Marinette du Dépit amoureux. Sa sensibilité délicate convient à la psychologie nuancée des jeunes premières modernes, dans la lignée de la Suzanne du Monde où l'on s'ennuie d’Édouard Pailleron. Elle est l'interprète de Paul Hervieu (Le Dédale), Eugène Brieux (Le Berceau) Maurice Donnay (Paraître), Henri Lavedan (Catherine), André Rivoire (Le Roi Dagobert), Miguel Zamacoïs (La Fleur merveilleuse), Georges de Porto-Riche (La Chance de Françoise)... Elle reprend Suzel de l'Ami Fritz et crée La Paix chez soi de Courteline, avec Féraudy.

Elle reste pour le public la délicieuse créatrice de Primerose et de L'amour veille de Flers et Caillavet. En 1915, elle incarne Colette Baudoche dans l'adaptation théâtrale du roman patriotique de Maurice Barrès. Elle se retire en 1927 et est nommée sociétaire honoraire l'année suivante. Sa représentation de retraite en 1930 rassemble de nombreuses vedettes. Après son départ de la Comédie-Française, elle joue encore sur les boulevards, notamment Madame Sans-Gêne.

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HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

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