Marie-Thérèse
Bourgoin

213e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1799 ; sociétaire en 1802 ; retraitée en 1829.

Elle étudie la danse, puis la comédie et se fait introduire à la Comédie-Française par Madame Vestris et Dugazon, en 1799, mais la publication d'un libelle contre les comédiens retarde de deux ans son entrée dans la Société. Elle prend des leçons chez Mademoiselle Dumesnil, alors octogénaire, et se fait protéger par le ministre Chaptal. Elle joue les ingénues et les amoureuses.
À la scène comme à la ville, elle séduit par sa grâce et son élégance, ne compte plus les admirateurs, tient salon et passe pour une femme d'esprit. Elle participe aux représentations données par Napoléon à Erfurt, devant les rois et empereurs assemblés, et est mandée l'année suivante à Saint-Pétersbourg d'où elle reviendra un an plus tard, comblée de cadeaux. Légitimiste et monarchiste, elle ne cache pas ses opinions au retour des Bourbon, ce qui lui vaut quelques démêlés avec le public et ses camarades. Sa réputation de galanterie n'est pas sans nuire un peu à son renom d'actrice.
Elle a pourtant créé de très nombreux rôles, d'un répertoire aujourd'hui tombé dans l'oubli, joué Rosine et Chérubin, Junie (Britannicus) et Aricie (Phèdre), Agnès (L’École des femmes), Roxelane (Les Trois Sultanes de Favart), Zaïre, etc.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

15 JANVIER : FÊTONS MOLIÈRE

Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.

Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.

En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.


SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2