329e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1882 ; sociétaire en 1894 ; retraitée en 1905.
Mary Kalb remporte en 1876 dans la classe de Monrose, au Conservatoire, un second accessit de Comédie qui la fait engager au Vaudeville où elle se signale dans les seconds rôles comiques.
Après une brillante reprise de La Princesse Georges de Dumas fils, elle est engagée à la Comédie-Française, en 1882, dans l'emploi des « soubrettes, jeunes amoureuses comiques et rôles de genre ». Elle débute dans Valentine du Demi-monde de Dumas fils.
Soubrette classique, elle interprète Toinette du Malade imaginaire, Nérine du Joueur de Regnard, mais aussi Madelon des Précieuses ridicules, Frosine de L'Avare, Georgette de L’École des femmes.
Elle met sa gaieté et sa grâce naturelles au service des Lisette de Marivaux, dans Le jeu de l'amour et du hasard, Le Legs, L’Épreuve. Elle est aussi la Madelon du Chandelier. Dans le répertoire moderne, elle joue Élise dans Francillon et fait une création réjouissante de la mégère Xanthippe dans Socrate et sa femme de Théodore de Banville, en 1885.
Nommée sociétaire en 1894, elle est contrainte de quitter la scène en 1905, sa vue baissant.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
