133e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1750 ; sociétaire en 1750 ; retraitée en 1758.
Marie-Jeanne Le Maignen, dite Mademoiselle Brillant, débute à l'Opéra-comique, à la Foire Saint-Germain. Sa verve plaît au public. Elle fait ensuite partie de la troupe du maréchal de Saxe en Flandre, revient à Paris en 1750 et débute à la Comédie-Française dans les rôles de Lucinde (L'Homme à bonnes fortunes, de Baron) et Agathe (Les Folies amoureuses, de Regnard).
Elle consacre l'essentiel de sa carrière à la Comédie-Française aux emplois de grandes confidentes, qu'elle interprète avec une intelligence à laquelle Mademoiselle Clairon rend hommage dans ses Mémoires.
Retirée en 1758, elle revient pour jouer une seule fois en 1766 un rôle de confidente dans Sémiramis, de Voltaire. Elle était l'élève de Mademoiselle Dumesnil.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
