115e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1734 ; sociétaire en 1736.
D'origine irlandaise, d'après Lemazurier, un de ses rares biographes, cette comédienne débute une première fois à la Comédie-Française en mai 1734, puis une seconde fois en mai 1736. Marguerite-Marie-Louise Daton, dite Mademoiselle Connell, joue Racine (Junie de Britannicus, Iphigénie, Andromaque) et la Chimène du Cid. Dans la comédie, elle interprète les jeunes premières du grand répertoire (Agathe des Folies amoureuses de Regnard, Agnès de L’École des femmes, Isabelle de L’École des maris).
Reçue sociétaire en 1736 pour jouer les confidentes et les secondes amoureuses, c'est une actrice froide, mal aimée du public malgré ses efforts pour se faire admettre dans des emplois divers. Elle meurt en 1750.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
