Mademoiselle Doligny

152e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1763 ; sociétaire en 1764 ; retraitée en 1783.

Filleule de Mademoiselle Gaussin, il semble que Louise-Adélaïde Berton-Maisonneuve, dite Mademoiselle Doligny, ait débuté tout enfant et fait une petite carrière en province avant d'entrer à la Comédie-Française, sur un ordre de début arraché à l'influence de Madame de Pompadour par l'auteur Voisenon qui l'avait remarquée. Conseillée par Molé, elle fait ses débuts officiels dans le rôle d'Angélique de La Gouvernante de Nivelle de La Chaussée et Zénéïde de Cahusac.

Mademoiselle Doligny est reçue dans l'emploi des « premières amoureuses » qu'elle remplit pendant vingt ans avec grâce et naturel. Elle contribue à l'évolution du costume en supprimant l'éventail et les gants blancs, qui caractérisaient les amoureuses, et en tirant le jeu vers plus de naturel.
Elle crée un très grand nombre d'héroïnes tendres et pures, comme la Victorine du Philosophe sans le savoir et l'Angélique de La Gageure imprévue de Sedaine, Eugénie dans le drame homonyme de Beaumarchais, Angélique du Bourru bienfaisant de Goldoni, Catau dans la Partie de chasse de Henri IV de Collé, Pauline des Deux Amis de Beaumarchais et la Rosine du Barbier de Séville. Beaumarchais lui destine le rôle de la Comtesse dans Le Mariage de Figaro, mais elle se retire en avril 1783, un an avant que soient levées les interdictions qui pèsent sur la comédie. Elle joue pour la dernière fois son rôle de Betty dans La Jeune Indienne de Chamfort. Elle a joué Junie de Britannicus, mais elle abandonne très vite la tragédie, se heurtant à l'opposition des partisans de Mademoiselle Hus. Sa Lisette du Glorieux de Destouches, était, dit-on, incomparable.

Elle se retire avant d'être trop âgée pour les rôles de son emploi et vit à l'écart, confirmant la réputation d'honnêteté, de vertu et de simplicité qu'elle a toujours réussi à sauvegarder en dépit des circonstances et de l'époque. Elle épouse en 1795 le marquis Dudoyer de Gastels, qui la laisse veuve trois ans plus tard. Remariée, elle vivra totalement à l'écart du milieu du théâtre, jusqu'en 1823.

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

À partir de la semaine du 25 mai, notre chaine évolue et devient « La Comédie continue, encore ! ». Retrouvez nous sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook.

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Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)
Semaine 4 (du 20 au 26 avril)
Semaine 5 (du 27 avril au 3 mai)
Semaine 6 (du 4 au 10 mai)
Semaine 7 (du 11 au 17 mai)
Semaine 8 (du 18 au 24 mai)
Semaine 9 (du 25 au 31 mai)

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

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1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.