Mademoiselle Durancy

158e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1759 (premiers débuts) et 1766 (seconds débuts) ; sociétaire en 1767 ; retraitée en 1767.

Ses parents, acteurs et chanteurs, destinent Magdeleine-Céleste Fieuzal de Frossac, dite Mademoiselle Durancy, au théâtre dès son plus jeune âge. C'est une actrice accomplie qui débute en 1759, âgée de 13 ans, dans les rôles difficiles de Dorine (Tartuffe) et de Lisette (Les Folies amoureuses de Regnard). Malgré son talent reconnu, sa jeunesse fait obstacle à sa réception et elle passe alors à l'Opéra.

Après le départ de Mademoiselle Clairon, Mademoiselle Durancy se présente à nouveau à la Comédie, cette fois dans les rôles tragiques. Elle joue Pulchérie dans Héraclius de P. Corneille, joue Tancrède et Électre de Voltaire et réussit à se faire admettre dans la société. Le Kain reconnaît en elle « la seule actrice capable de remplacer Mademoiselle Clairon », mais, victime des intrigues de ses rivales, parmi lesquelles Mademoiselle Dubois, qui jouit de la protection du duc de Richelieu, elle préfère se retirer de la Comédie et retourner à l'Opéra où, bien que meilleure actrice que chanteuse, elle fait cependant une carrière honorable jusqu'en 1780, date de sa mort.

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HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

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