242e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1815 ; sociétaire en 1828 ; retraitée en 1836.
Armantine Émilie Devin, dite Madame Menjaud, débute très jeune, en compagnie de sa sœur aînée, au Théâtre de l'Impératrice. Elle entre au Conservatoire en 1810, y suit les cours de Fleury et obtient un troisième prix de Comédie. Elle joue en province et reçoit en 1815 un ordre de début à la Comédie-Française.
Elle est admise dans l'emploi des jeunes premières et tiendra également, à son corps défendant, celui des confidentes tragiques.
Elle attendra treize ans pour être nommée sociétaire, malgré tous les services qu'elle rend à la Comédie dans les deux genres.
Elle épouse en 1822 son camarade Menjaud. Elle crée en 1823 le rôle d’Édouard dans Les Enfants d’Édouard de Casimir Delavigne et celui du Dauphin dans Louis XI du même auteur, en 1832. Elle se retire en 1836.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
