Marie-Denise Vriot
dite MADAME SUIN

169e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1775 ; sociétaire en 1776 ; retraitée en 1804.

Son mari, Nicolas Suin, est chanteur à la Comédie Italienne de 1769 à 1783. Elle débute en 1775 à la Comédie-Française dans Tartuffe (rôle d'Elmire) et La Gageure imprévue (rôle de Madame de Clainville).
Madame Suin abandonne assez vite les premiers rôles de comédie, qui conviennent peu à son physique et à ses moyens, pour prendre l'emploi des mères et des grandes confidentes qu'elle sert avec talent et exactitude. Cultivée, intelligente, elle fréquente les salons littéraires et la haute société et s'occupe avec beaucoup de discernement des affaires de la Comédie-Française. Les archives comptables conservent un grand nombre de rapports et de récapitulatifs écrits de sa main. Elle met notamment de l'ordre dans la comptabilité de la maison à l'époque révolutionnaire et peut ainsi utilement aider à sa réunification.

Elle prend sa retraite en 1804, après avoir, selon toute vraisemblance, collaboré à la rédaction du document de base pour la réorganisation de la Société des Comédiens français.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2