60e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1701 ; sociétaire en 1701.
Fils de notaire, Nicolas Étienne Le Franc, dit Sieur de Ponteuil, fait d'excellentes études avant d'entrer dans une troupe de campagne partant pour la Pologne. En 1701, de retour à Paris, il débute à la Comédie-Française dans Œdipe de Corneille et est reçu pour doubler, dans les rois et les paysans, Sallé, qu'il remplacera à sa mort. Nous savons par Lesage (Gil Blas) que ce « gros acteur » a conservé, à l'exemple de Baron, un jeu tragique naturel et sobre, contrairement à la tendance de certains de ses contemporains à « chanter » les vers. Il a créé des rôles dans les pièces de Crébillon et de l'abbé Pellegrin.
Il meurt jeune, en 1718.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
