26e sociétaire
Entré dans la Troupe du Roi en 1679 ; sociétaire en 1680.
Fils (ou petit-fils) de l'auteur-acteur Claude de Villiers – compagnon de Montdory – moqué par Molière dans L'Impromptu de Versailles et auteur en 1660 d'un Festin de pierre, il est un des Petits comédiens du dauphin, en compagnie de la famille Raisin. Il dirige un temps la troupe du duc de Savoie ; en 1672, sur ordre du roi, il est employé comme gagiste chez Molière et rejoint ensuite la troupe du dauphin, dont il est le chef en 1676. Entré à l'Hôtel de Bourgogne en 1679, il participe à la réunion de 1680. On le retrouve chez le prince de Condé en 1684, mais il obtient la même année la part entière à la Comédie. Peu goûté dans les seconds rôles tragiques, il excelle dans les compositions comiques (petits-maîtres, gascons, ivrognes, marquis ridicules). Il est notamment de la création du Chevalier à la mode (Dancourt). Il a épousé Catherine Raisin, qui fait aussi carrière au théâtre, de même que leurs deux enfants (François de Villiers et Marie-Anne du Feÿ).
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
