Théâtre et corps

Debate

Vx-Colombier

13 February 2015

Vx-Colombier

Théâtre et corps

2015-02-13 00:00:00 2015-02-13 00:00:00

The point where text and performance meet, theatrical production is inscribed in the history of the arts and questions the different artistic disciplines. It is left to the spectator to decipher these “correspondences” that live performance plays with and on.

Since its creation in 1680, the Comédie-Française has always participated in the dialogue of the arts, whether on its stages or in the links it has forged with other disciplines. The public is invited to attend three debates that successively deal with the links between theatre and painting, theatre and the body, and theatre and cinema. In the course of these meetings organised and moderated by Agathe Sanjuan, curator-archivist of the Comédie-Française, practitioners and theorists from several disciplines will draw on aesthetic, philosophical, historical or economic thinking to provide perspective these correspondences at the heart of live performance.

À l’occasion de la création de L’Autre par Françoise Gillard, spectacle dansé par les Comédiens-Français qui appelle au décloisonnement des arts, ce débat met en perspective la place du corps dans l’histoire du théâtre. Des conventions classiques et de ses détournements jusqu’à l’idéal du spectacle total à la fin du XIXe et au théâtre « post-dramatique » au XXe siècle, c’est avec Diderot, Appia, Artaud, mais aussi Beckett ou encore en évoquant la présence fantasmagorique de corps absents chez le metteur en scène Denis Marleau, que théoriciens et praticiens aborderont cette thématique.
Débat organisé et animé par Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
avec :
- Flore Garcin-Marrou, docteure en littérature, spécialiste des liens entre théâtre et philosophie,
- Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française, comédien et metteur en scène,
- Martial Poirson, professeur à l’université Paris VIII, spécialiste d’histoire et d’esthétique théâtrales.

Distribution

the company

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.