by Marguerite Duras
Directed by Emmanuel Daumas
Vx-Colombier
Vx-Colombier
La Pluie d'été
2011-09-28 00:00:00 2011-10-30 00:00:00
À Vitry-sur-Seine, Ernesto vit avec ses parents, des immigrés italoslaves, sa sœur, Jeanne, et ses autres « brothers et sisters » dans un pavillon prêté par l’Assistance sociale, au milieu de la verdure.
Si l’argent fait autant défaut que la culture dans cette famille en marge de la société, la vie n’en est pas moins riche en émotions et en complicités. Et parce que le monde de l’enfance est celui de la totalité, Ernesto va faire un beau jour l’expérience de l’absolu. Absolue connaissance, amour absolu et absolue conscience de la vanité de la vie. Le bonheur qu’il tirera de cette omniscience sera envoûtant et contradictoire ; après avoir quitté l’école « parce qu’on y apprend des choses qu’on ne sait pas », Ernesto, un soir de pluie d’été, s’arrachera aux siens, brisant définitivement l’équilibre familial, tandis que la verte banlieue se couvrira d’immeubles de béton.
Marguerite Duras, l'auteur
Marguerite Duras, née en 1914 à Saigon, est révélée en 1950 grâce à un roman d’inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Elle se consacre dès lors exclusivement à l’écriture romanesque, cinématographique et théâtrale, explorant l’amour, le temps, l’attente, autant que la sensualité féminine ou l’alcool. Écrivain majeur de la seconde moitié du XXe siècle, on lui doit des œuvres novatrices, telles que Moderato cantabile, Hiroshima mon amour, Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, Savannah Bay, La Maladie de la mort. C’est en 1990, au sortir d’un long coma, qu’elle écrit La Pluie d’été, qui reprend ses thèmes de prédilection avec un mélange souverain de gravité et d’humour. Elle meurt à Paris en 1996.
Emmanuel Daumas, le metteur en scène
Ancien élève de l’ENSATT, Emmanuel Daumas mène depuis 1999 une carrière de metteur en scène et d’acteur, jouant régulièrement dans les spectacles de Laurent Pelly. Au théâtre, il signe les mises en scène, entre autres, de L’Échange de Paul Claudel, La Tour de la défense de Copi, L’Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard et, en 2010 avec Michel Fau, de L’Impardonnable Revue pathétique et dégradante de Monsieur Fau. Il travaille régulièrement au Bénin, où il a monté Les Enfants d’Edward Bond etLes Nègres de Jean Genet. Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, il souhaite explorer la liberté d’écriture de Marguerite Duras, puisant dans tous ses styles successifs, évoquant la Bible aussi bien que la construction des HLM.
Assistant à la mise en scène : Vincent Deslandres
Décors et costumes : Saskia Louwaard et Katrijn Baeten
Lumière : Bruno Marsol
Création sonore : Dominique Bataille
La Journaliste
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
