de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Richelieu
Richelieu
La Puce à l'oreille
2021-06-05 00:00:00 2021-07-23 00:00:00
Pour sa cinquième mise en scène à la Comédie-Française, Lilo Baur se saisit de « La Puce à l’oreille », pièce rocambolesque de Feydeau qui n’y a pas été montée depuis 1978. Elle rassemble tous les ingrédients qui ont fait la réputation du maître du vaudeville : situations burlesques et quiproquos enchâssés auxquels il ajoute le thème du sosie et un imparable stratagème pour faire disparaître les couples adultères.
La Puce à l’oreille signe en 1907 le retour triomphal de Feydeau au vaudeville. D’une construction redoutable assortie d’une incroyable fantaisie, c’est « un feu d’artifice allumé au-dessus d’une fourmilière » comme le souligne la critique de l’époque qui s’emballe également pour l’adresse avec laquelle y est renouvelé le thème du sosie. L’objet principal de la confusion à venir est un colis ouvert « par mégarde » par l’épouse de M. Chandebise : des bretelles envoyées depuis l’hôtel du Minet- Galant. Piquée, Raymonde se persuade qu’elle est trompée. Elle fait appel à son amie Lucienne pour rédiger une missive donnant rendez- vous à son époux dans ce même hôtel. Bien mal en a pris à la complice car la lettre écrite de sa main tombe dans celles de son propre mari, qui se pense à son tour outragé... Tous se retrouveront au Minet-Galant où le garçon de l’hôtel, Poche, est le sosie du mari de Raymonde. La Puce à l’oreille exploite plus que jamais d’ingénieuses ressources scéniques : un « escalier de secours » et surtout un stratagème pour faire disparaître à la moindre alerte les couples adultères.
En confiant à Lilo Baur cette pièce qui ne fût jouée pour la première fois à la Comédie-Française qu’en 1978, Éric Ruf offre à la Troupe une nouvelle occasion de faire valoir sa maîtrise de la mécanique propre au maître du vaudeville. Dans un décor de montagne, dans les années 1960, la metteuse en scène développe son univers burlesque et dirige les comédiens sur un rythme endiablé propice à satisfaire leur amour du jeu.
Directed by: Lilo Baur
Scenography: Andrew D Edwards
Costumes: Agnès Falque
Lights: Fabrice Kebour
Original music and sound concept: Mich Ochowiak
Adjustment of movements: Joan Bellviure
Makeup: Carole Anquetil
Artistic collaboration: Katia Flouest-Sell
Antoinette
Eugénie
un skieur et une fanfare
un skieur et une fanfare
un skieur et une fanfare
2021-07-01 20:30:00
2021-07-01 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-07-04 20:30:00
2021-07-04 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-07-08 20:30:00
2021-07-08 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-07-19 20:30:00
2021-07-19 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-07-23 20:30:00
2021-07-23 20:30:00
de 5 à 43 €
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
