Le Jeu de l'amour et du hasard

The Game of Love and Chance
by Marivaux
Directed by Galin Stoev

Richelieu

11 October 17 November 2011

Richelieu

Le Jeu de l'amour et du...

2011-10-11 00:00:00 2011-11-17 00:00:00

Promise à Dorante, Silvia obtient de son père de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette, qui jouera le rôle de sa maîtresse.

Lorsque Dorante se présente à son tour dans l’habit de son valet Arlequin qui endosse les vêtements de son maître, les couples réassortis sont pris à leur propre piège, sous le regard amusé et éclairé du père bienveillant. Face à ce jeu de hasard où les troubles bousculent les convenances, les protagonistes répondent en faussant la donne et jouent la comédie jusqu’à se perdre.


Marivaux, l'auteur
C’est à la suite de la banqueroute de Law en 1720 que Marivaux (1688-1763) est contraint de vivre de sa plume. Auteur déjà prolifique, journaliste, romancier, il embrasse alors plus largement la carrière de dramaturge, écrivant principalement pour le Théâtre-Italien et ses acteurs, dont la fameuse Silvia. Malgré l’échec de sa tragédie Annibal en 1720, suit une dizaine de pièces pour la Comédie-Française, mais les acteurs italiens servent mieux d’après lui son théâtre dans lequel, comme le rapporte D’Alembert,« il faut que les acteurs ne paraissent jamais sentir la valeur de ce qu’ils disent ». Le Jeu de l’amour et du hasard est créé en 1730 par la troupe italienne.

Galin Stoev, le metteur en scène
Metteur en scène d’origine bulgare, Galin Stoev monte à la Comédie-Française La Festa de Spiro Scimone au Théâtre du Vieux-Colombier en 2007, Douce vengeance et autres sketches de Hanokh Levin au Studio-Théâtre et L’Illusion comique de Pierre Corneille à la Salle Richelieu, en 2008. Il met en scène en 2009 Rose is a rose is a rose de Yana Borissova au Théâtre 199 de Sofia (meilleur metteur en scène et meilleure production en Bulgarie) et La vie est un songe de Calderón au Théâtre de la Place à Liège en 2010.
Pour lui, dans Le Jeu de l’amour et du hasard, Marivaux permet à ses personnages de se livrer à leurs sentiments, voire à une transgression jubilatoire des règles sociales. Il les conduit ainsi dans le labyrinthe de leur trouble et de leurs peurs, pour leur faire prendre conscience que ce « jeu » était un divertissement sans conséquence, bien loin des représentations anarchiques produites par leur désir. Sans changer l’ordre social et ses déterminismes, il crée ce précieux espace de distraction dans lequel peuvent avoir lieu de véritables rencontres.

Distribution

the company

Welcome

SAISON 2019-2020

Mercredi 29 mai à 18h, suivez la présentation EN DIRECT de la saison 2019-2020 par Éric Ruf, sur notre page Facebook.
Ouverture des ventes* :

  • Cartes Comédie-Française : du 3 juin à 11h au 5 juin inclus
  • Places Carte Comédie-Française : 6 juin à 11h
  • Places pour individuels et groupes : 13 juin à 11h

*Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.