Le Loup / Les Contes du chat perché

The Wolf
by Marcel Aymé
Directed by Véronique Vella

Studio

26 November 2009 - 17 January 2010

Studio

Le Loup / Les Contes du...

2009-11-26 00:00:00 2010-01-17 00:00:00

C’est bien connu, il ne faut surtout pas parler au loup, et encore moins lui ouvrir sa maison !

Alors lorsque Delphine et Marinette voient la bête frapper à la fenêtre, elles tremblent, c’est certain. Il faut dire qu’elles n’ont le droit d’ouvrir la porte à personne ! Alors un loup, pensez donc ! Elles se laissent finalement attendrir par l’animal qui n’a pas l’air si méchant ; et peu à peu la crainte fait place à une amitié sincère. Les compères s’amusent, jouent à la ronde, et se donnent rendez-vous la semaine suivante. Le loup est fier de sa nouvelle condition, il ne fait plus peur ! Sur le chemin, une pie lucide le taquine sur ses intentions, mais il rétorque persuadé : « Taisez-vous, péronnelle ! […] Voilà pourtant comme on vous bâtit une réputation, sur des commérages de vieille pie. Heureusement, j’ai ma conscience pour moi ! ». La conscience peut-être, mais la tradition populaire est là pour lui rappeler qui il est ; et lorsqu’il joue au loup avec les petites filles, il ne peut plus retenir sa terrible prédestinée et les croque. On sauve les fillettes, et le loup, plein de regrets, jure mais un peu tard qu’on ne l’y prendra plus…


Marcel Aymé, l'auteur
Marcel Aymé (1902-1967) publie Les Contes du chat perché entre 1934 et 1946 à destination des « enfants âgés de 4 à 75 ans ». Il est l’auteur de nombreuses nouvelles, de pièces de théâtre, de romans, mais aussi de scénarios pour le cinéma. Plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran comme Le Passe- Muraille avec Bourvil en 1950. Ses textes sont noirs avec une certaine tendance au fantastique mais non sans humour et ironie. Le conte n’est-il pas tout d’abord écrit pour faire grandir les enfants ? Les parents se servent de toutes les connotations que le loup évoque pour mieux les protéger. Que se passe-t-il lorsque le loup sort du stéréotype ?

Véronique Vella, la metteur en scène
Véronique Vella entre à la Comédie-Française en 1988 et devient sociétaire dès 1989. En qualité de metteur en scène, elle monte en 2003 La Fausse Suivante de Marivaux, au Théâtre 14, et compose un Cabaret érotique pour la scène du Studio-Théâtre en 2008. En tant que comédienne, elle joue entre autres dansL’Espace furieux de Valère Novarina, dans Andromaque de Racine mise en scène par Daniel Mesguich ou dans La Dispute de Marivaux mise en scène par Muriel Mayette-Holtz.
Véronique Vella endosse à nouveau le rôle de directeur d’acteurs, en montant le conte du Loup de Marcel Aymé sur la scène du Studio-Théâtre. Avec ce conte, elle sort du cadre manichéen des contes classiques pour aborder ceux de Marcel Aymé où les rôles du bon et du méchant sont inversés. C’est la première fois qu’un conte est joué à la Comédie-Française ; pour cela, elle demande au sociétaire Éric Ruf de réaliser les décors. Merveilleux et féerie seront au rendez-vous.

Acadomia soutien scolaire, partenaire du spectacle

Creative team

Mise en scène : Véronique Vella
assistante à la mise en scène : Raphaëlle Saudinos
Scénographie : Éric Ruf
Costumes : Virginie Merlin
Lumières : Arnaud Jung
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Musiques originales : Vincent Leterme
Couplets additionnels : Lucette-Marie Sagnières
Collaboration magique : Félicien Juttner

Distribution

the company

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

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3/ REMBOURSEMENT

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.