Le Misanthrope

The Misanthrope
by Molière
Directed by Clément Hervieu-Léger

Richelieu

17 December 2014 - 23 March 2015

Richelieu

Le Misanthrope

2014-12-17 00:00:00 2015-03-23 00:00:00

Alceste is in love with Célimène, an independent-minded young woman who, following her recent widowhood, has taken to presiding over her own salon.

Troubled by a trial whose outcome he fears, Alceste goes to her home, accompanied by his friend Philinte, whom he reproaches for his complacent attitude towards society. He wants his mistress to publicly declare her affections to him. But he hadn’t counted on the unexpected arrival of a gentleman who writes terrible poetry, two Marquis of the Court, Célimène’s cousin Eliante, who has taken an apartment above Célimène’s, and Arsinoé, who warns Célimène that there are rumours circulating about her character. The Misanthrope depicts a society free from parental and religious influence, whose social veneer peels away as soon as desire is aroused. Over the course of a day, while being pushed to the limit by Alceste’s uncompromising resistance to all forms of social niceties, the characters reveal the contradictions of human beings who obey reasons of the heart that are unknowable to reason.


Molière, the author
Molière took his time writing the five-act Misanthrope. It was started in 1664 during the Tartuffe affair and first performed in 1666 on the stage of the Palais-Royal with Molière in the role of “the man with green ribbons”. Initially, the play disconcerted audiences used to French farce and commedia dell’arte. But this comedy in verse was immediately hailed by critics, Subligny describing it as “an inimitable masterpiece”, and Donneau of Vise praising it for making “continuous laughter in the soul”. The Misanthrope remains a unique comedy in Molière’s work as it combines naturalness and truth to portray a salon torn between civil society and a court society subject to monarchical power.

Clément Hervieu-Léger, the director
The actor and director Clément Hervieu-Léger joined the Comédie-Française in 2005. Outside the Comédie-Française, he has directed Francesco Cavalli’s Didone with the Les Art Florissants ensemble conducted by William Christie, and Marivaux’s The Test with the Petits Champs company of which he has been artistic co-director since 2010. It was after staging The Critique of the School for Wives at the Studio-Théâtre in 2011 that Clément Hervieu-Léger decided to direct The Misanthrope, a comedy in verse whose roots can be found in the Critique. Fascinated by the “sociological perspective” that Molière brings, his staging seeks to bring out the tensions of a society salon in crisis.

Duration

2:50 WITH AN INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Direction: Clément Hervieu-Léger
Direction assistant: Juliette Léger
Scenography: Éric Ruf
Scenography assistant: Dominique Schmitt
Costumes: Caroline de Vivaise
Lights: Bertrand Couderc
Music: Pascal Sangla
Sound design: Jean-Luc Ristord
Hairdressing: Fabrice Elineau

Distribution

the company

The Comédie-Française Academy

  • pushclaireboust

    Claire
    Boust

    Servant

  • pushcharlottefermand

    Charlotte
    Fermand

    Servant

  • pushsolennlouer

    Solenn
    Louër

    Servant

  • pushthomasguene1415

    Thomas
    Guené

    Guard

  • pushvalentinrolland1415

    Valentin
    Rolland

    Guard

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 8 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.