by Antoine de Saint-Exupéry
Directed by Aurélien Recoing
Studio
Studio
Le Petit Prince
2011-11-24 00:00:00 2012-01-08 00:00:00
« Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. »
Le secret des étoiles et de l’amitié sera alors révélé à un aviateur solitaire tombé en plein Sahara qui répond à la prière d’un petit bonhomme blond de reprendre les crayons pour lui dessiner un mouton. L’aviateur pénètre dans le monde enfantin du Petit Prince, riche d’enseignements. Chaque jour, il écoute le récit de l’enfant, chassé de sa planète par un chagrin d’amour que les décevantes rencontres lors de son errance ne peuvent consoler. Jusqu’à ce qu’un renard sauvage lui dévoile une vérité salvatrice et que le conte philosophique s’achève en une tragédie poétique.
Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur
De courtes études d’architecture suivies du service militaire au régiment d’aviation confirment Saint-Exupéry, né en 1900, dans son besoin impérieux de voler. En 1926, la société toulousaine d’aviation Latécoère l’engage comme pilote alors qu’il vient de publier la nouvelle L’Aviateur. Désormais, l’écriture est inextricablement liée à sa vie aventureuse de pilote, jalonnée de faits héroïques et d’accidents propices à son travail d’écrivain. Son quotidien romanesque à l’Aéropostale, son imaginaire et son humanisme nourrissent son œuvre, de Courrier Sud et Vol de nuit à Citadelle en passant par Terre des hommes. Il épouse en 1931 Consuelo Suncín, son grand amour, peut-être la Rose du Petit Prince, personnage en germe dès la jeunesse de Saint-Exupéry, ou à partir de 1935, après la chute de son avion en Libye. Il naît de dessins esquissés en 1940 à New York, lors d’une convalescence après un nouvel accident. Le Petit Prince, dédié en 1943 à l’ami d’enfance Léon Werth, demeure un hymne à la fraternité et à l’amour. Un enfant de rêve, volatilisé comme le fut son auteur en 1944, « tombé du ciel » sous les tirs ennemis, quelque part en mer Méditerranée.
Aurélien Recoing, le metteur en scène
Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2010, Aurélien Recoing a auparavant joué sous la direction, entre autres, d’Antoine Vitez, de Jean-Pierre Vincent, de Roger Planchon. Il renoue ici avec l’art de la mise en scène qu’il a pratiqué depuis 1981 avec, notamment, La Vallée de l’ombre de la mort d’après Malcolm Lowry (1982), Tête d’or de Paul Claudel (1988), Faust de Fernando Pessoa (1992) ou TDM 3 de Didier-Georges Gabily (2000). Sur le plateau, espace de tous les imaginaires comme l’est aussi le désert, des tours de magie se mettent au service du théâtre, rendant palpables les images du conte. Dans les allers-retours entre le monde de l’enfance et celui des adultes qu’il souhaite offrir au public le plus large, le transport de nos imaginaires est assuré par la féerie du spectacle.
Avec le soutien d'Haribo
Assistant à la mise en scène : Vincent Wallez
Scénographie : Muriel Trembleau
Lumières : Paul Beaureilles
Réalisation sonore : Daniel Deshays
Composition musicale : Marie-Jeanne Séréro
Collaboration magique : Félicien Juttner
Le roi, Le vaniteux, Le buveur, Le businessman, l'allumeur de réverbères, Le géographe, Le serpent, L'écho, L'aiguilleur
See biographyLe petit prince
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.