Pedro et le Commandeur

by Felix Lope de Vega
Directed by Omar Porras

Richelieu

27 September 29 December 2007

Richelieu

Pedro et le Commandeur

2007-09-27 00:00:00 2007-12-29 00:00:00

Un petit village de Castille résonne des noces bucoliques du paysan Pedro Ibañez et de la belle Casilda. Sous les yeux des moissonneurs, curé et musiciens, les nouveaux époux se confient leur amour de cette façon naïve et poétique que savent parfois emprunter les âmes les plus humbles.

Mais la beauté lyrique de leurs chants est interrompue brusquement : le commandeur d’Ocaña, poursuivant un taureau échappé, fait une grave chute de cheval. Revenu à lui, il tombe au premier regard amoureux de Casilda et, devant l’insuccès de ses tentatives de séduction, finit par envoyer Pedro à la guerre. Instinctivement, les deux époux résistent, sans même se concerter. L’amour et l’honneur paysan sortent victorieux mais marquent la fin de l’innocence. Pedro et Casilda ont transgressé l’ordre établi en réponse à la trahison d’un puissant : un monde s’achève, annonçant, peut-être, le vent de liberté que soufflera le siècle des Lumières.


Felix Lope de Vega, l'auteur
Auteur espagnol prolifique à qui la légende attribue plus de 1800 pièces, Felix Lope de Vega (1562-1635) est l’exact contemporain de Shakespeare. Initiateur de la réforme du théâtre espagnol, il théorise ses conceptions dans son Art nouveau d’écrire des comedias, en rupture avec la tradition classique, tout en mêlant les apports savants et populaires. Pedro et le commandeur (v. 1604-1608) inaugure une trilogie consacrée à la révolte des paysans vertueux contre des seigneurs félons, dontFuente Ovejuna et Le meilleur alcade est le roi constituent l’aboutissement. Première pièce de théâtre à porter sur scène un paysan tuant un noble, Pedro et le commandeur permet à l’auteur d’explorer les thèmes qui lui sont chers : la dignité personnelle, les vertus paysannes, l’honneur et la justice.

Omar Porras, le metteur en scène
Pedro et le commandeur a été écrit à une époque où l’Espagne colonisait l’Amérique latine. Ironie de l’Histoire – et preuve de l’universalité du théâtre –, ce fleuron du théâtre espagnol est révélé au public francophone par l’intermédiaire de l’imaginaire luxuriant d’un metteur en scène colombien. Interprète des plus grands mythes espagnols, de Aye ! Quixote à El Don Juan, Omar Porras convoque systématiquement le masque dans ses mises en scène de théâtre ou d’opéra. Délaissant momentanément sa compagnie du Teatro Malandro qu’il a fondée à Genève, il offre à la troupe de la Comédie-Française l’occasion d’expérimenter le travail avec des masques et de renouer avec l’esprit du théâtre de tréteaux. Où l’on découvre par son truchement que le masque, « écorce de l’âme du personnage », loin de cacher, « révèle la fenêtre de l’âme de l’acteur, permettant aux comédiens de laisser s’endormir la raison pour que s’éveille le rêve ».
I.S.

Ce spectacle a bénéficié lors de sa création du soutien de la Fondation Jacques Toja

Duration

2:05 WITHOUT INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Conseiller dramaturgique : Marco Sabbatini
Décor et Masques de : Fredy Porras
Costumes de : Maria Galvez
Lumières de : Mathias Roche
Musique originale de : Christian Boissel et Omar Porras
Bande son de : Ludovic Guglielmazzi
Chorégraphie de : Fabiana Medina
Accompagnement rythmique des répétitions : David Gore

Distribution

the company

  • pushcatherinesalviat

    Catherine
    Salviat

    Constance

    See biography
  • push1718-christianblanc

    Christian
    Blanc

    Lujan, Gomez Manrique et un Villageois

    See biography
  • push1718-coralyzahonero

    Coraly
    Zahonero

    Inès, un Secrétaire

    See biography
  • push1718-laurentstocker

    Laurent
    Stocker

    le Commandeur et un Villageois

    See biography
  • push1718-laurentnatrella

    Laurent
    Natrella

    Pedro Ibanez

  • push1718-elsalepoivre

    Elsa
    Lepoivre

    Casilda

    See biography
  • push1718-nicolaslormeau

    Nicolas
    Lormeau

    Leonardo, le Curé, Benito et l'Echevin

    See biography
  • push1718-christiangonon

    Christian
    Gonon

    Belardo et le Peintre

    See biography
  • shahrokh-moshkin-ghalam

    Shahrokh
    Moshkin Ghalam

    le Roi, Blas, un Moissonneur, le Taureau et un Villageois

et
Prune Beuchat : Anton, le Connétable et un Moissonneur
Veronica Endo : le Page, un Moissonneur, une Mule
Oriane Varak : la Reine, Gilles, un Moissonneur, une Mule

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir la vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.