Une puce, épargnez-la

One Flea Spare
by Naomi Wallace
Directed by Anne-Laure Liégeois

Théâtre éphémère

28 April 12 June 2012

Théâtre éphémère

Une puce, épargnez-la

2012-04-28 00:00:00 2012-06-12 00:00:00

Londres, 1665. Les époux Snelgrave ont perdu tous leurs domestiques lors de la Grande Peste et attendent, cloîtrés chez eux, la fin de la quarantaine. Bunce, un jeune marin, et Morse, une fille du peuple de douze ans, s’introduisent chez eux. Devant la maison, Kabe, le garde, veille à ce que personne ne sorte.

Dans cet intérieur devenu leur prison, la confrontation forcée entre aristocratie et plèbe rend poreuse la frontière entre les classes, révélant non seulement les inégalités sociales, mais aussi le rapport de chacun à son propre corps et à celui des autres ; corps rigide et moral de William Snelgrave, corps confisqué et nié de sa femme Darcy, corps désirable et exploitable de Bunce ou substituable et monnayable de Morse... Les codes de conduite sont bouleversés en même temps que ceux du désir et de la sensualité, et chacun, entre prise de conscience et révolte, se rapproche de son être en même temps que de son destin.


Naomi Wallace, l'auteur
Naomi Wallace est née aux États-Unis dans l’état du Kentucky. Elle grandit entre Amsterdam et Louisville. Dramaturge, scénariste et poétesse, elle se fait d’abord connaître par ses poèmes publiés aux États-Unis et en Europe. Son écriture ample, précise et poétique, ne craint pas d’aborder de grands thèmes politiques et sociaux, tout en confrontant le monde extérieur aux méandres de l’intime. Parmi ses nombreuses pièces de théâtre, jouées au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et aux États-Unis, on peut citer One Flea Spare (Une puce, épargnez la), In the Heart of America (Au cœur de l’Amérique), The Trestle at Pope Lick Creek (Au pont de Pope Lick), Things of Dry Hours (Les Heures sèches), The Fever Chart: Three Short Visions of the Middle East (La Carte du Temps : Trois visions du Moyen-Orient), Slaughter City et And I And Silence.
Son activité théâtrale est couronnée de nombreuses distinctions dont le prix Susan Smith Blackburn, le prix Kesselring, la récompense Fellowship of Southern Writers Drama et un Obie. Elle est également lauréate du MacArthur "Genius" Fellowship. Naomi Wallace a écrit le scenario du long métrage Lawn Dogs, couronné de nombreux prix (disponible en DVD depuis 2010). Elle a coécrit avec Bruce Mcleod le long metrage The War Boys, sorti en 2010. Naomi Wallace écrit de nouvelles pièces pour le théâtre public et le festival Shakespeare de l’Orégon. Ses pièces sont publiées en France chez Théâtrales, et traduites par Dominique Hollier.

Anne-Laure Liégeois, la metteur en scène
Sensible à la manière dont l’intime mène le monde, Anne-Laure Liégeois lie son travail à une recherche permanente sur l’acte de voir et d’être vu. Elle dirige le Centre dramatique national de Montluçon / Région Auvergne de 2003 à 2011. Développant un réel engagement pour l’écriture contemporaine, elle y monte des auteurs tels que Karin Serres, Patrick Kermann, Georges Perec, Yves Nilly, Jacques Serena ou Rémi de Vos, sans pour autant négliger les textes classiques, avec Molière, Marlowe ou Sénèque. En 2010, elle met en scène, dans sa propre traduction, La Duchesse de Malfi de John Webster et prépare pour les prochaines saisons, avec sa compagnie Le Festin, des textes de Charles et Mary Lamb ainsi que Macbeth de Shakespeare. Elle présente en 2010 au Studio-Théâtre Burn baby burn de Carine Lacroix, ainsi que Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, repris au Théâtre du Vieux-Colombier en 2011. Pour elle, la beauté poétique d’Une puce, épargnez-la réside dans une langue qui, dans son expression la plus contemporaine, parle de « toutes les humeurs du corps » qui régissent, depuis toujours, les rapports sociaux et les rapports entre les sexes.

Attention, ce spectacle sera joué au Théâtre éphémère.

Avec le soutien du Cercle

Creative team

Traduction : Dominique Hollier
Mise en scène et scénographie : Anne-Laure Liégeois
Assistant à la mise en scène : Fabrice Xavier
Collaboration à la scénographie : Valérie Jung
Costumes : Anne-Laure Liégeois et Renato Bianchi
Lumière : Marion Hewlett
Réalisation sonore : François Leymarie

Distribution

the company

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir la vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.