Écrire pour la troupe de la Comédie-Française

La Comédie-Française est un théâtre de patrimoine et de création. Depuis Molière, de nombreux auteurs contemporains écrivent pour la Troupe.

« Art Majeur » de Guillaume Barbot qui se jouera à partir du 21 mars au Studio-Théâtre s'inscrit dans cette tradition.

« Les règles du jeu ont consisté pour les écrivaines et les écrivains à travailler avec deux contraintes : écrire pour une comédienne ou un comédien à la première personne du singulier, et ce en lien avec une chanson qui aurait changé la vie du narrateur. Pauline Delabroy-Allard s’est fondée sur une soirée musicale, Emmanuelle Fournier-Lorentz sur un échange de cartes postales, Simon Johannin s’est inspiré de la présence d’un comédien et Gilles Leroy a travaillé à partir de la voix. Qu’ils soient biographiques ou fictionnels, tous les textes relèvent le défi de faire entendre à la scène la place – intime ou vrombissante, réelle ou fantasmée – qu’occupe la musique pour les quatre artistes sur scène. » Guillaume Barbot

14 March 2024
  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2