Édouard
De Max

355e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1915 ; sociétaire en 1918.

Édouard Alexandre Max, dit Édouard De Max, vient de sa Roumanie natale pour suivre les cours de Worms au Conservatoire, dont il sort avec deux premiers prix. Il débute aussitôt à l'Odéon (1891) dans Néron (Britannicus) qui restera un de ses rôles fétiches.
Il joue pendant plus de vingt ans sur diverses scènes, avec Sarah Bernhardt notamment, au théâtre de la Renaissance, puis au théâtre Sarah-Bernhardt, avec Antoine au théâtre Antoine, puis de nouveau à l'Odéon dans les grandes mises en scène de Jules César, Le Roi Lear, etc.

Lorsqu'il est engagé à la Comédie-Française, en 1915, ses origines étrangères, sa façon personnelle d'interpréter la tragédie classique ne lui facilitent pas la tâche, mais il conquiert dans Néron un public enthousiaste et donne de Basile (Le Barbier de Séville) une interprétation subtile. Dès lors, il joue Oreste, dans Andromaque, Polyeucte, Shylock dans Le Marchand de Venise et, après la guerre, Louis XI dans Gringoire, Don Salluste dans Ruy Blas et l'Ésope de Théodore de Banville.

Tragédien au tempérament violent, jouant autant avec son corps – dont il entretient soigneusement la plastique – qu'avec sa voix, qu'il a extrêmement colorée, il donne à ses personnages une flamme qui lui vaut un public de fanatiques. Les héros antiques (Xerxès des Perses, Œdipe des Phéniciennes) alternent avec les créations modernes (Le Prince d'Aurec de Lavedan, Le Repas du lion de Curel... ) et classiques (le Pauvre dans Dom Juan et Caritidès dans Les Fâcheux). Parmi ses derniers rôles, citons David Sichel dans L’Ami Fritz et le Chœur d'On ne badine pas avec l'amour.
Au cinéma, il participe aux premières expériences de tournage des tragédies classiques, tourne L'Ami Fritz et incarne le cardinal de Richelieu dans le film réalisé par Diamant-Berger d'après Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après (1921/1922).

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2