181e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1780 ; sociétaire en 1782.
Si sa carrière fut éphémère, la blonde Jeanne-Adélaïde Gérardin, dite Jeanne Olivier, a mérité de rester à la postérité pour avoir créé avec succès le joli rôle de Chérubin dans le Mariage de Figaro. Après quelques essais en province et à Versailles, elle débute à la Comédie en 1780 dans les ingénues du répertoire (Agnès de L’École des femmes et Angélique de L’Esprit de contradiction de Dufresny). Elle est admise à l'essai, joue La Pupille de Fagan, La Métromanie de Piron, Le Philosophe sans le savoir de Sedaine et s'essaie, sans lendemain, dans la tragédie (Junie de Britannicus). Elle est reçue sociétaire en 1782. Blonde aux yeux noirs, elle charme par sa modestie et sa gentillesse. Elle ne crée pas moins de dix-sept rôles d'ingénues et de jeunes premières, en sept ans de carrière.
Lorsqu'elle meurt, en 1787, à peine âgée de 23 ans, elle ne doit qu'à un important don fait in extremis aux pauvres de Saint-Sulpice, l'autorisation d'être enterrée chrétiennement.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
