Jusqu’au 13 OCT 24 à l’École des Arts Joailliers
La Comédie-Française expose à l’École des Arts Joailliers à Paris, une partie de sa collection de bijoux de scène. Initiée il y a cinq ans par Agathe Sanjuan, directrice de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française et Lise McDonald, directrice de l’École des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels, la collaboration fructueuse entre les deux structures aboutit aujourd’hui à la présentation de dizaines de pièces méconnues des fonds de la Comédie-Française.
Étudiées puis restaurées grâce au mécénat de L’École des Arts Joailliers, certaines d’entre elles datent du XVIIIe siècle, d’autres, plus contemporaines témoignent de la pérennité des techniques et des savoir-faire des artisans qui œuvrent depuis toujours au Français. Durant près de cinq ans, les gemmologues de l’École des Arts Joailliers, le directeur de l’atelier de haute joaillerie de Van Cleef & Arpels, une spécialiste des bronziers parisiens ont croisé leurs expertises avec celle de la bibliothèque-musée et analysé sous tous ses aspects — matériel, technique et historique — cette collection unique.
Portées par François-Joseph Talma, Rachel, Sarah Bernhardt, Édouard de Max, Beatrix Dussane, aujourd’hui Véronique Vella, Elsa Lepoivre, Sephora Pondy… les bijoux de scène dialoguent avec une iconographie extraite des archives de la Comédie-Française qui donne à voir les membres de la Troupe en costumes et parures.
Cette exposition inaugure le nouveau lieu de l’ École des Arts Joailliers : l’hôtel particulier Mercy-Argenteau, situé dans le quartier des théâtres à Paris. Une demeure historique du XVIIIe ouverte pour la première fois au public.
Suivez Louis-Gilles Pairault, conservateur de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française, à la découverte de l'exposition gratuite Bijoux de scène de la Comédie-Française à l'École des Arts Joailliers !
L’École des Arts Joailliers – Mercy-Argenteau 16 bis, boulevard Montmartre, 75009 Paris
Commissariat Agathe Sanjuan, directrice de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française..
Entrée gratuite sur réservation : www.lecolevancleefarpels.com
À lire : Catalogue de l’exposition, éd. Gallimard et L’École des Arts Joailliers, 300 pages, 39 €.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
