by Jacques Sereys
Directed by Jean-Luc Tardieu
Studio
Studio
À la recherche du temps...
2011-02-09 00:00:00 2011-02-20 00:00:00
Ce titre fait référence au titre de l'œuvre de Marcel Proust À la recherche du temps perdu.
Dans cette foisonnante galerie de portraits, élaborée à la manière d’un kaléidoscope social et mondain – dans laquelle évoluent des diplomates, des femmes du monde, des actrices, des politiques, des militaires, des artistes, mais aussi des domestiques, des parents, des grands-parents –, un personnage est mis en lumière avec force et reliefs : le baron de Charlus. Cet aristocrate intelligent, cultivé, doué pour les arts et la conversation, séduisant, déroute par son caractère violent, excessif, par un comportement parfois monstrueux.
Jacques Sereys, l'auteur
Jacques Sereys, acteur et metteur en scène, entré à la Comédie-Française en 1955, sociétaire honoraire depuis 1997, s’est passionné pour l'œuvre de Marcel Proust. Il a composé et interprété un premier spectacle, mis en scène par Jean-Luc Tardieu et présenté à Paris en 2005, grâce auquel il a obtenu le Molière du comédien en 2006. Il propose un nouveau montage et une nouvelle adaptation scénique des textes de Proust en privilégiant le personnage de Charlus. «La Recherche d’un style flamboyant ; jeu de la mémoire et du temps.»
Jean-Luc Tardieu, le metteur en scène
Au cours d’un parcours éclectique, il met en scène des textes de Duras, Hugo, Pagnol, Ibsen, Shakespeare, Giraudoux, Wilde, Aristophane, Rostand, Montherlant… mais aussi des textes écrits à l’origine pour l’intimité de la lecture. On se souvient d’Edwige Feuillère au Théâtre de La Madeleine, Molière de la meilleure comédienne, comme de Jacques Sereys dans Du côté de chez Proust au Théâtre Montparnasse, lui aussi Molière du meilleur comédien. Ce spectacle a été une nouvelle illustration de cette attirance pour la mise en voix solitaire, la mise en jeu des grands textes de la littérature. Le premier d’entre eux fut Cocteau-Marais avec Jean Marais, créé au Théâtre de l’Atelier en 1983 pour le vingtième anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, spectacle fondateur de ceux qui ont suivi. Jean-Luc Tardieu a repris ce spectacle la saison dernière avec Jacques Sereys au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
Coproduction : Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt, Comédie Française, Studio-Théâtre.
Production délégué : Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt.
Adaptation : Jacques Sereys
Mise en scène : Jean-Luc Tardieu
Décor : Pierre-Yves Leprince
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Réalisation sonore : Michel Winogradoff
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
