Nazim Boudjenah / Fedor Dostoïevski

The Actors’ Attic

Richelieu

4 October 2016

Richelieu

Nazim Boudjenah / Fedor...

2016-10-04 18:00:00 2016-10-04 00:00:00

The Comédiens-Français speak to the audience about their favourite books.

Last season, during the Grenier des acteurs (The Actors’ Attic), the public discovered the Cupola of the Salle Richelieu, a cocoon-shaped space sheltered under the roof of the theatre. These encounters with an actor from the Troupe gave voice to all forms of writing in the intimacy of this setting conducive to stimulating the imagination. This season, in addition to the Grenier des acteurs, there will be two new series of events: the Grenier des poètes (The Poets’ Attic) and Grenier des maîtres (The Master Craftsmen’s Attic).

The Actors’ Attic
Mirroring the Actor Schools evenings during which actors from the Troupe talk about their careers, in these events the Comédiens-Français speak to the audience about their favourite books.


Les Frères Karamazov
Il y a dans Les Frères Karamazov un chapitre du livre VI qui me paraît remarquable : Extrait de la vie du hiéromoine, le starets Zossima, défunt en Dieu, composé d’après ses propres paroles par Alexeï Fiodorovitch Karamazov. Des trois frères Karamazov (quatre si l’on ajoute le fils bâtard de Fiodor Pavlovitch, Smerdiakov), Alexeï, dit Aliocha, est le plus jeune. Il incarne un idéal de pureté. Avant d’être envoyé dans le monde et d’être mêlé aux disputes de ses frères – disputes relatives, entre autres, à l’identité du meurtrier de leur père –, il est novice dans un monastère et disciple du starets Zossima, personnalité spirituelle et mystique qui exerce sur lui une grande influence. Depuis longtemps, le starets sent sa fin approcher ; alors qu’il est à l’agonie, Alexeï recueille ses dernières paroles. Le contraste qu’elles expriment entre la fin de la vie et la force de vie, au plus proche de la mort, dans une sorte de paroxysme de la lucidité, sont bouleversantes. Les mots du starets Zossima – qui raconte d’où lui vient sa foi, quels événements l’ont mené à embrasser le service de Dieu – débordent littéralement d’énergie vitale, tout en soulignant, dans une grande simplicité, la vérité de l’être humain. Sa vie de moine aura été l’expérience même du renouvellement constant de cette force. Ces mots résonnent puissamment aujourd’hui ; il me semble essentiel qu’on les entende.
Nâzim Boudjenah

Extrait
Mes pères et mes maîtres, je me demande :
« qu’est-ce que l’enfer ? » Voilà ce que je me dis :
« La souffrance de ne plus avoir le droit d’aimer ».
Une fois, dans l’existence infinie, il a été donné à un certain être spirituel, par son apparition sur terre, la possibilité de se dire : « Je suis, et j’aime. »Une fois, rien qu’une fois, il lui a été donnée un instant d’amour actif, vivant, et c’est pourquoi la vie lui a été donné, et avec elle le temps et le terme, eh quoi : cet être heureux a rejeté ce don inestimable, il l’a dédaigné, il n’a pas aimé, il l’a regardé ironiquement et est demeuré insensible.
Il contemple le paradis, et peut s’élever vers le Seigneur, mais c’est justement là qu’est son supplice, qu’il montera vers le Seigneur sans aimer. Ceux qui auront aimé, il les voit clairement, et à présent il se dit : « Maintenant, j’ai la connaissance, et même si j’ai soif d’aimer, il n’y aura plus d’avancement spirituel à mon amour... Je serais heureux de donner ma vie pour les autres, mais je ne peux plus le faire, parce qu’elle est passée, cette vie qu’on pouvait sacrifier par amour. »

Fiodor Dostoïevski
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski nait à Moscou en 1821. Fils d’un médecin militaire avec lequel il a des relations très difficiles, il est un lecteur passionné de Shakespeare, de Victor Hugo et surtout de Schiller. Il intègre une formation militaire qu’il finit par quitter – déçu par le matérialisme et le carriérisme de ses camarades –, pour se consacrer entièrement à l’écriture. Il fréquente un temps un cercle fouriériste révolutionnaire, ce qui lui vaut d’être arrêté puis condamné à mort ; après un simulacre d’exécution, sa peine est commuée en quatre ans de bagne en Sibérie. C’est vers 1847 qu’il fait sa première crise d’épilepsie, mal dont il souffrira toute sa vie. À sa libération, il mène une vie d’errance à travers l’Europe et poursuit sa carrière d’écrivain. Des Souvenirs de la maison des morts (1857) aux Frères Karamazov (1879/80), en passant par Crime et Châtiment, L’Idiot, Les Démons, son œuvre monumentale fait de lui l’un des plus grands écrivains de la littérature russe et mondiale. Profondément russophile, influencé par le mysticisme slave, son œuvre – caractérisée par l’outrance de ses personnages et des situations qu’il décrit – interroge les limites du libre-arbitre humain, la question de l’existence de Dieu, et celle de la figure du Christ. Il meurt à Saint-Pétersbourg en 1881. Ses obsèques, nationales, sont suivies par 30 000 personnes.

Venue
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Distribution

the company

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.