The Confession of a Child of the Century
by Alfred de Musset
Directed by Nicolas Lormeau
Studio
Studio
La Confession d'un...
2010-10-27 00:00:00 2010-10-31 00:00:00
« Il est de certains projets comme de grands vins : ils naissent avec le temps. » Cette aventure théâtrale de Nicolas Lormeau autour de La Confession d’un enfant du siècle a commencé à germer dans son esprit, lorsqu’il préparait la mise en scène de L’Âne et le ruisseau d’Alfred de Musset au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
Il a laissé son désir mûrir pendant sept ans, l’âge de raison comme il le dit lui-même, avant de proposer, seul en scène, avec la musique de Bertrand Maillot, sa Confession dans le cadre d’une carte blanche présentée la saison dernière au Théâtre du Vieux-Colombier.
Alfred de Musset, l'auteur
Alfred de Musset, né à Paris en 1810, occupe une place singulière dans le théâtre français. À la fois poète, dandy, amoureux passionné – sa liaison avec George Sand est légendaire –, auteur prolixe puis paresseux, élu à l’Académie française à 42 ans, on l’a décrit à juste titre comme un « fils spirituel de Marivaux dont les années écolières eussent été imprégnées de Shakespeare ». Les personnages de ses pièces – tragédies et comédies confondues – sont de chair et d’os et reflètent comme rarement les états d’âme tourmentés ou contrariés d’une génération à la fois lucide et sans illusion. Il écrit la plus grande partie de son œuvre – Les Caprices de Marianne, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour, Lorenzaccio, Le Chandelier, Il ne faut jurer de rien – entre 1831 et 1839. Il meurt, miné par la maladie et l’alcool, en 1857.
Nicolas Lormeau, le metteur en scène
Entré à la Comédie-Française en 1996, Nicolas Lormeau y joue sous la direction de nombreux metteurs en scène tout en y proposant ses propres mises en scène, Courteline au Grand-Guignol ainsi que L’Âne et le ruisseau de Musset au Studio-Théâtre. Aujourd’hui, il livre avec sensibilité et brio cette parole intime, autobiographique, de l’enfant terrible du romantisme. Si on retrouve bien sûr la relation passionnelle et orageuse de l’auteur avec George Sand, l’acteur nous raconte avant tout une histoire, une histoire d’amour et d’absolu.
Attention : les séances de ce spectacle sont à 20h30. Toutes les autres séances au Studio-Théâtre restent à 18h30.
1:15
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
