Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

The Marriage of Figaro or The Mad Day
by Beaumarchais
Directed by Christophe Rauck

Théâtre éphémère

23 March 6 May 2012

Théâtre éphémère

Le Mariage de Figaro ou...

2012-03-23 00:00:00 2012-05-06 00:00:00

« La plus badine des intrigues. Un grand seigneur espagnol, amoureux d’une jeune fille qu’il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu’elle doit épouser, et la femme du seigneur, réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout-puissant pour l’accomplir. Voilà tout, rien de plus. »

Dans sa préface du Mariage, Beaumarchais s’étonne de la polémique déclenchée par cette comédie conçue, à la demande du prince de Conti, comme une suite à la vie de Figaro évoquée dans la préface du Barbier de Séville (1775). Trois ans plus tard, voici donc les héros réunis pour le mariage de Figaro, valet du comte Almaviva, et de Suzanne, camériste de Rosine devenue comtesse. Durant cette folle journée, Figaro remet en cause la relation maître/valet en contrant les projets du Comte à l’égard de Suzanne. Grâce à la coalition des femmes, la Comtesse et sa suivante, le Comte est mis hors d’état de nuire.


Beaumarchais, l'auteur
Le plus grand succès théâtral du 18e siècle est celui d’une pièce novatrice, renouvelant l’art dramatique à défaut d’incarner comme le jugeait Napoléon, « la Révolution en action ». En aiguisant sa plume contre la société d’ordres de l’Ancien Régime, Beaumarchais (1732-1799), à la fois auteur, horloger, agent secret de Louis XV, fondateur de la Société des auteurs dramatiques, et homme d’affaires, s’est attiré les foudres de la censure royale et la faveur populaire. Unanimement acceptée par les Comédiens-Français en 1781, la pièce, pour sa critique de l’administration et des prisons d’État, ne pourra être jouée qu’en 1784. Quête du bonheur et libertinage imprègnent cette œuvre où la sensualité troublante de Chérubin et la volonté du valet Figaro d’assouvir ses propres ambitions, s’inscrivent dans l’esprit du 18e siècle. La mélancolie de l’œuvre a inspiré Mozart pour Les Noces de Figaro tandis que, pour Hugo, ses innovations littéraires et scéniques font de Beaumarchais l’un des trois fondateurs de la scène avec Corneille et Molière. Beaumarchais invente une suite à son Mariage, intitulée La Mère coupable. Cent cinquante ans après, Ödön von Horváth signe quant à lui Figaro divorce.

Christophe Rauck, le metteur en scène
Directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis depuis 2008, Christophe Rauck met en scène l’opéra Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi en 2010 et Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht en 2011. À la Comédie-Française, il monte en 2007 Le Mariage de Figaro dont la tournée en Russie, en 2010, est triomphale. Avec ce spectacle, il renoue avec la modernité d’un auteur, à ses yeux visionnaire par son traitement des « questions sociales, notamment celles de la condition féminine et des rapports entre dominants et dominés ». C’est donc dans un espace atemporel que s’expriment pleinement la vivacité et la subtilité des personnages, donnant ainsi au sous-titre La Folle Journée tout son relief.

Ce spectacle a bénéficié, lors de sa création, du soutien d'Air France

Attention, ce spectacle sera joué au Théâtre éphémère.

Duration

2:55 WITH AN INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Collaboration artistique : Martial Jacques
Scénographie : Aurélie Thomas
Costumes : Marion Legrand
Lumières : Olivier Oudiou
Musique originale : Arthur Besson
Travail gestuel : Claire Richard

Distribution

the company

The Comédie-Française Academy

  • pushromaindutheil1112

    Romain
    Dutheil

    Pédrille

  • pushguillaumemika1112

    Guillaume
    Mika

    L'Huissier

  • pushemilieprevosteau1112

    Émilie
    Prevosteau

    Fanchette

  • pushsamuelromelard1112

    Julien
    Romelard

    Gripe-Soleil

  • Saison 2022-2023

  • Shop

Le service de la billetterie sera fermé du mardi 26 juillet au mercredi 31 aout 2022. Les guichets et les lignes téléphoniques ne seront donc pas accessibles.
Réouverture : jeudi 1er septembre à 11h
La billetterie en ligne reste ouverte.

SAISON 2022-2023

Retrouvez la présentation de la saison 2022-2023 par Éric Ruf sur notre page Facebook


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Trois visites conférences sont proposées ces deux jours à 9h30, 10h et 10h30.

L’inscription à l’une de ces visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement LE 5 SEPTEMBRE 2022 À PARTIR DE 9H par mail à l’adresse suivante :
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.