Le Cabaret des mers

Directed by Sylvia Bergé

Studio

22 23 January 2008

Studio

Le Cabaret des mers

2008-01-22 00:00:00 2008-01-23 00:00:00

Ce sera une histoire de fantômes : évocations de marins, de corsaires, de flibustiers qui se retrouvent pour se raconter leurs légendes d’hommes de mer par le biais de textes de Rabelais, de Loti, de Fénelon, de Verne, de Chateaubriand, mais aussi de véritables corsaires comme le Comte de Forbin ou Duguay-Trouin.

Il sera question de désir, d’envoûtement, d’abordages, de captures, de conquêtes : conquêtes de nouveaux espaces, de nouvelles terres, de nouvelles batailles, de butins, de femmes, d’inconnu. À ces rêves de gloire, de pouvoir, fantasmes d’un ailleurs, d’une ou d’un « autre », feront écho des airs de Fauré, de Kurt Weill et des chansons de Damia, Germaine Montéro, Lys Gauty et Suzy Solidor. Les voix des fiancées, des sirènes, des femmes de passage, des prostituées, laissées à terre, dans un bouge, un bar, un « rade », répondront ainsi aux marins. Et si ces femmes n’étaient elles-mêmes que les fantasmes de ces hommes, ou ces hommes que ceux des femmes, recréés à l’envi par ceux mêmes qui les invoquent ? Il s’agira alors de travestissement : attrait de l’autre dans l’inversion des sexes. Les actrices feront aussi entendre la parole des hommes tandis que les acteurs chanteront les complaintes des femmes, chacun modelant son « autre » à son gré, à la mesure de son idéal ou de son cauchemar. En chacun, qu’est-ce qui définit le féminin, qu’est-ce qui définit le masculin ? Qu’est-ce que féminité et masculinité ? C’est là donc un travail sur le trouble, l’ambiguïté. Le cabaret est le lieu propice à ce glissement d’identité, un champ d’expérimentations, d’aventures et de rencontres.

En partenariat avec France Musique
Prix des places de 8 € à 13 €
Renseignements et location : 01 44 58 98 58, de 14 h à 17 h, du mercredi au dimanche

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01
  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24