Léonie Simaga / Marguerite Yourcenar

Léonie Simaga reads Mémoires d'Hadrien by Marguerite Yourcenar

Studio

9 11 February 2008

Studio

Léonie Simaga /...

2008-02-09 00:00:00 2008-02-11 00:00:00

Il s'agit d'un texte que j'ai découvert à 15 ans. Classe de seconde. Pour mon anniversaire, mon professeur d'histoire m'offre un livre : les œuvres romanesques de Marguerite Yourcenar, dans la collection de la Pléiade. C'est un très bel objet.

Le livre se glisse dans une boîte. Sur la boîte, il y a une photo du visage de Yourcenar, grave et doux. Il y a aussi une carte où monsieur Haddad écrit qu'il espère que ce livre sera pour moi ce qu'il a été pour lui : une provision de courage, posée là, sur sa table de chevet. Je choisis de commencer le beau, le précieux, le lourd, le doré volume, par l'histoire d'Hadrien. Et depuis, ces trois voix qui pour moi, confusément, n'en font qu'une : René Haddad, Marguerite Yourcenar, Hadrien. Ce texte qui pense. Ce texte qui panse. Qui aide. Qui donne des réponses, qui l'ose. Une totalité, un cercle. Une sagesse. Un apaisement. Une tentative folle et pourtant réussie, de tout saisir, tout de la vie, tout de l'homme, de tout enluminer. Tentative d'une femme, écrivant, penchée sur un homme, agissant. Faire entendre cette voix, dire ce texte, cela peut-il être du théâtre ? Qu'est-ce qui peut se réanimer sur scène, à l'écoute de cette langue si policée, de ces longs récits, de ces analyses philosophiques, de ces descriptions de l'âge doré du IIe siècle ? Je ne sais pas et si rien ne survenait, si cette tentative ne servait qu'à nous montrer à tous qu'il vaut mieux lire les Mémoires, dans la solitude, pour les entendre vraiment... cela m'aura quand même permis de dire, devant vous, et c'est ce qui en fera le prix, merci, au grand homme, au grand écrivain, au grand pédagogue qu'est mon professeur.
Léonie Simaga

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Programmation et réservation


Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2