pensionnaire
Géraldine Martineau intègre à l’âge de 17 ans la Classe Libre du Cours Florent, et deux ans plus tard le Conservatoire national supérieur de Paris. Pendant ses années au conservatoire, elle joue dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes et dans Penthésilée de Kleist mis en scène par Jean Liermier à la Comédie-Française. À sa sortie, elle rencontre Pauline Bureau qui la distribue dans Roberto Zucco de Koltès (Théâtre de la Tempête) puis dans Sirènes (Théâtre du Rond-Point) et Dormir cent ans (Théâtre Paris -Villette) – spectacle qui a reçu le Molière Jeune public 2017.
Elle joue une trentaine de pièces très éclectiques sous la direction, entre autres, d’Yves Beaunesne (Le Canard sauvage d’Ibsen aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux), Véronique Bellegarde (Terre océane de Daniel Danis au Théâtre de la Ville à Paris etIsabelle et la Bête de Grégoire Solotareff au Théâtre national de Bretagne), Valérie Dréville (La Troade de Garnier au Théâtre de l’Aquarium), Jean-Michel Rabeux (La Nuit des rois de Shakespeare à la MC93), Gérard Watkins (Je ne me souviens plus très bien au Théâtre du Rond-Point).
En 2015, elle interprète Petit Fille dans Le Poisson belge de Léonore Confino mis en scène par Catherine Schaub en duo avec Marc Lavoine, spectacle pour lequel elle reçoit le Molière de la Révélation féminine 2016. Elle retrouve Catherine Schaub en 2019 avec Pompier(s) de Jean-Benoît Patricot au Théâtre du Rond-Point.
Elle joue régulièrement au cinéma, sous la direction de Rudi Rosenberg (Aglaée – rôle pour lequel elle a reçu les prix d’interprétation des Festivals d’Angers et de Clermont-Ferrand – et Le Nouveau), Michele Placido (Le Guetteur), James Huth (Hell Phone), Jean-Julien Chervier (La Fonte des neiges), Valérie Lemercier (Marie-Francine), Pierre Mazingarbe (Blanche, Le Roi des Belges et Boustifaille), Mathieu Sapin (Le Poulain), Hubert Charuel (Petit paysan), Sandrine Dumas (On ment toujours à ceux qu’on aime), Virginie Sauveur (Le Temps des égarés), Gilles Legrand (Les Bonnes Intentions) ou encore Nathanaël Guedj (Si tu vois ma mère).
Géraldine Martineau, en parallèle de son activité de comédienne, fonde sa compagnie, Atypiques Utopies, en 2010. Elle met en scène Mademoiselle Julie de Strindberg au Théâtre de la Loge avec Maud Wyler, Sylvain Dieuaide et Agathe L’huillier. Elle monte ensuite, en 2017, La Mort de Tintagiles de Maeterlinck au Théâtre de la Tempête avec Évelyne Istria, Ophélia Kolb, Sylvain Dieuaide et Agathe L’huillier. En 2018, elle interprète seule en scène, à la Nouvelle Seine, son premier texte, Aime-moi. La même année elle adapteLa Petite Sirène, d’après le conte d’Andersen qu’elle met en scène à la Comédie-Française avec Adeline d’Hermy, Danièle Lebrun, Claire de la Rüe du Can, Julien Frison, Jérôme Pouly. Elle reçoit en 2020 le Molière du Jeune public pour cette création, ainsi que le prix Jean-Jacques Gautier de la SACD pour son travail de comédienne et de metteuse en scène.
Cette saison 20/21 elle interprétera son premier rôle dansHansel et Gretel d’après les frères Grimm au Studio-Théâtre et mettra en scène La Dame de la mer d’Ibsen au Théâtre du Vieux-Colombier en février 2021.
La Reine des neiges, the forgotten story of Kay and Gerda
After Hans Christian Andersen
Adaptation Johanna Boyé and Élisabeth Ventura
Directed by Johanna Boyé
Vx-Colombier
Ticketsafter Euripide Adaptated and directed by Lisaboa Houbrechts
Richelieu
La Reine des neiges, the forgotten...
La Reine des neiges, the forgotten story of Kay and Gerda After Hans Christian...
Vx-Colombier
after the lives and works of Molière and Bulgakov by Alison Cosson et Louise...
Armande Béjart et Louis XIV
Vx-Colombier
Comedy-ballet by Molière Directed by Valérie Lesort and Christian Hecq
Lucile, fille de M. Jourdain et Danseuse (Alternating)
Richelieu
by Molière artistic direction by Géraldine Martineau
Lucile, fille de Gorgibus
Sganarelle ou le Cocu imaginaire
by Molière artistic direction by Thierry Hancisse
Célie, fille de Gorgibus
d’après les frères Grimm Adaptation libre et mise en scène Rose Martine
la Sorcière (alternately)
Studio
Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Lucile, fille de M. Jourdain et Danseuse
Richelieu
Le service de la billetterie sera fermé du mardi 26 juillet au mercredi 31 aout 2022. Les guichets et les lignes téléphoniques ne seront donc pas accessibles.
Réouverture : jeudi 1er septembre à 11h
La billetterie en ligne reste ouverte.
Retrouvez la présentation de la saison 2022-2023 par Éric Ruf sur notre page Facebook
La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.
Trois visites conférences sont proposées ces deux jours à 9h30, 10h et 10h30.
L’inscription à l’une de ces visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement LE 5 SEPTEMBRE 2022 À PARTIR DE 9H par mail à l’adresse suivante :
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org
Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.
Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.