Transmitting

“What the theatre has given me: the ability to escape from a small, narrow, strict world to join one that is inexhaustible and multiple, one that combines literature, poetry, politics and history. This is the theatre we work on every day, to transmit it to young audiences.”

ÉRIC RUF

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous aimez lire ? Vous aimez écrire ? Rejoignez le Jeune Bureau de la Comédie-Française !

Depuis 2018, dix-huit jeunes de 18 à 25 ans, retenus pour la diversité de leurs parcours personnels, passent une saison à la Comédie-Française, entre ateliers de lecture, d’écriture et de jeu. Sous la conduite de Laurent Muhleisen, conseiller littéraire, président du Bureau des lectures, et de Séverine Daucourt, poète, membre du Comité de lecture, et de Christian Gonon, sociétaire, avec la collaboration de la Troupe, ils participent à un véritable laboratoire de la langue, expérimentant qu’un texte est l’élément commun aux actes de lire, d’écrire et de jouer. Ce Jeune Bureau fait l’objet en fin de saison d’une présentation de travaux réunissant, sur l’un des plateaux de la Comédie-Française, les jeunes et la Troupe.

promo-2021-2022-vincent-pontet

Le jeune Bureau offre à ses membres la possibilité de lire et de procéder à une analyse dramaturgique de dix textes écrits pour le théâtre – textes classiques, contemporains, francophones ou traduits d’une langue étrangère. Ces jeunes explorent en profondeur, sur le mode de l’échange, au cours de six rendez-vous de quatre heures, ce qui fait la spécificité de l’écriture, de la langue, de la théâtralité de chaque auteur abordé.

Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française
promo-2022-2023

Le jeune Bureau est un laboratoire où sont mis en effervescence les mouvements de réponse et de stimulation entre textes écrits et textes lus. La promesse de départ est d’ajouter une dimension créative à la découverte des œuvres en faisant éprouver aux participants qu’un texte est l’élément commun aux deux actes lire/écrire. Cet espace de création, affranchi des carcans normatifs, scolaires ou universitaires, est propice à des écritures libres, inattendues, singulières.

Séverine Daucourt, poète

Le Jeune Bureau est un incubateur d’intérêt public. C’est un cadeau pour la jeunesse car il permet de rendre le théâtre accessible à celles et ceux qui n’auraient pas osé pousser la porte.

Corentin Masson, membre de la promotion 2021-2022

Loin d’une approche scolaire ou figée, celle du Jeune Bureau possède LA caractéristique essentielle à la transmission : elle est active.

Amélie Kierszenbaum, membre de la promotion 2021-2022
20220618-41vp

Appel à candidatures

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous souhaitez intégrer le Jeune Bureau, envoyez-nous avant le 16 juin, minuit, un CV et une lettre de motivation personnelle et sincère d’une à deux pages maximum qui rendra compte de votre intérêt pour la lecture et l’écriture, et de votre envie de rejoindre ce collectif à l’adresse : service.educatif@comedie-francaise.org

Une attention particulière sera accordée à la diversité et à l’originalité des parcours personnels évoqués dans la lettre de motivation. Une formation en lettres ou en théâtre n’est pas requise. Une rencontre individuelle avec les candidates et candidats présélectionnés sera organisée à la Comédie-Française les lundi 24 et mardi 25 juin.

Les dix-huit jeunes qui intégreront le Jeune Bureau s’engagent à être présents à partir de septembre 2024 à l’ensemble des ateliers d’écriture, des ateliers de lecture et des ateliers de jeu (2 mercredis par mois, de 17h30 à 20h30 et un samedi tous les 2 mois, de 10h30 à 18h). Une lecture des textes écrits dans le cadre de l’atelier d’écriture clôturera le projet en juin 2025.

Restitution des travaux d’écriture du Jeune Bureau

Julien Alibert, Naïm Chaïbi, Frédéric Costes, Iman Florentin, Ève Gadou, Mathieu Gomez, Anis Hedjem, Milena Lanzmann, Zélie Liébert, Rosalie Luquet, Guillaume Ossona, Viktoria Rabotova, Thomas Radisson, Juliette Sacco, Roman Sirop, Jules Volard

Alexis Béranger, Théophile Boileau, Floriane Chapuis, Pierre-OlivierDecker, Eline Guez, Amélie Kierszenbaum, Sarah Lakhal, Julie Marty, Corentin Masson,Ella Merejkowsky, LouisePecoraro-Belkacem, Jeanne Richard, Élody Tanasi, Kostia Tourjansky Goffi, HélieVigor, Louise Walter

Sacha Azoulay, Marion Barlet, Sophie Benoît, Paul-AdrienBlancquart, Apolline Breuil, Juliette Challet, Etan Conway-Burreddu, Fanta Diakite, Alexandre Fabre-Teste, KandiouraFissourou, Jeanne Guinebretiere, Tom Levêque WoodinaLouisa, Lika Mangelaire, Théo Pham,Nicolas Vandame, Juliette Welsch, Milica Zoric

  • Le Jeune Bureau 2019-2020

Marion Barlet, Sophie Benoît, Paul-Adrien Blancquart, Axel Chiabrando,Boris Contreras, Etan Conway-Burreddu, Jeanne Guinebretiere, Alexis Guyard,Sofyan Jankowski, Tom Levêque, Lika Mangelaire, Sarah Migairou-Feldman, PienzaSantos Echeverria, Nicolas Vandame, Juliette Welsch, Milica Zoric

Laure-Kenza Aazizou, Inès Chiha, Carmine Denis, Chloé Gronostaj,Erwan Guignard, Hala Habache, Simon Israël, Lucas Leroy, Thibault Lucia, LucasMartini, Elsa Provansal, Youri Rareg, Thomas Roy, Victor Hugo Dos SantosPereira, Juliette Triquet, Victoria Yanès

Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française

p1177542
  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2