Heritage

Whether featuring artists’ views of our House or selected pieces from its archives and art collection, our exhibitions offer the public an opportunity to take a journey through the history of the Comédie-Française and everything that is imagined around it.

à la Comédie-Française

LES ACTRICES À L’HONNEUR

La collection muséale de la Comédie-Française compte de très nombreux portraits peints de comédiennes. À la ville ou à la scène, avec ou sans attributs rappelant leur métier, les actrices revendiquent un statut d’artiste dans leurs représentations. Nous poursuivons cette saison l’exposition des œuvres peintes de la collection de la Comédie-Française dont beaucoup sont méconnues du grand public.

  • RICHELIEU ESCALIER D'HONNEUR
  • 23 SEPT > 25 JUIL

DÉCORS ROMANTIQUES : L’AILLEURS ET LE PITTORESQUE SUR SCÈNE, 1820-1880

visuel01-vc-expo.-maq.-rom.-bm-res-maq-0048

De la période romantique, on retient en général 1830, date de la bataille d’Hernani. La mode scénique qui porte ce nom est en réalité bien plus large et propose des visions grandioses que le public a pu admirer comme des tableaux tout au long du siècle. Nous exposons des reproductions de ces maquettes, chefsd’œuvre de réalisation, au cours de deux expositions successives.

  • VIEUX-COLOMBIER exposition en deux parties
  • 21 SEPT > 24 JANV ET 25 JANV > 16 JUIL

PHOTOS DE SCÈNE

La variété du répertoire mise en lumière par trois expositions de photographies de scène.
Pour un théâtre romanesque
Autour de Rien ne s’oppose à la nuit – fragments – et des spectacles qui adaptent des romans.
17 SEPT > 6 NOV

visuel02-st1-expo.-adaptations-pluie-dete-mirco-cdp332-nd39893

Pour un théâtre musical
Autour des Serge (Gainsbourg point barre) et de La Ballade de Souchon : l’histoire des cabarets et spectacles musicaux à la Comédie-Française.
24 NOV > 5 MARS

visuel03-st2-expo.-cabaret-interlope-42

Pour un théâtre tout public
Autour du Chien : parcours à travers ces spectacles qui s’adressent à tous, et notamment aux plus jeunes.
23 MARS > 2 JUIL

visuel04-st3-spect.-enfants-20201201-29vp
  • STUDIO

hors les murs avec le CNCS

MOLIÈRE EN COSTUMES

Cofondatrice du Centre national du costume de scène de Moulins, la Comédie-Française y compte certains de ses costumes historiques les plus précieux. L’exposition Molière en costumes « entend témoigner du “merveilleux observateur de la nature humaine” (Mongredien) et de la société que fut Molière, déclare Véronique Meunier-Delissnyder, par un voyage inédit mettant en scène plus de 150 costumes et ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles ».

Commissariat Véronique Meunier-Delissnyder
Conception et scénographie Philippine Ordinaire sous le regard amical d’Éric Ruf

  • CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE - MOULINS
  • 26 MAI > 1ER NOV

CYRANO DE BERGERAC INAUGURE DE NOUVEAUX ESPACES AU CNCS

Cet automne, le CNCS de Moulins inaugurera une nouvelle aile de 450 m2 entièrement dédiée à la scénographie. Pensée en 3 actes : la conception et le bureau du scénographe, la fabrication et les métiers de scène, et enfin la représentation, elle mettra à l’honneur pour ce lancement Cyrano de Bergerac dans la mise en scène de Denis Podalydès et les costumes de Christian Lacroix, créé en 2006 à la Comédie-Française. Éric Ruf, scénographe du spectacle, et sa collaboratrice Dominique Schmitt, seront à la manœuvre de cette installation inaugurale.

  • CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE - MOULINS
  • AUTOMNE 22

hors les murs avec la BnF

MOLIÈRE, LE JEU DU VRAI ET DU FAUX

L’aura de Molière, au-delà de son statut d’auteur, tient d’une mythologie, résultat d’une sédimentation de l’histoire et d’une construction collective qui concourent à l’ériger en emblème et en ambassadeur de la culture française. Cette renommée tient tant à la réinvention d’une biographie légendaire qu’au talent propre du dramaturge dont les œuvres marquent par leur portée universelle. Le « contemplateur » ne fut pas « peintre de la nature » en vain et il n’a de cesse depuis d’interroger notre rapport au vrai, à l’authenticité, nos fourvoiements de comportements et de croyances, pour dégager les traits de la nature humaine.
Cette exposition, qui marquera la réouverture du site Richelieu de la BnF, se poursuivra à la Rotonde des arts du spectacle avec une présentation autour de Dom Juan.

Commissariat Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan
Scénographie et graphisme Philippe Pumain et Estelle Maugras

  • BILIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, SITE RICHELIEU
  • EN PARTENARIAT AVEC LA COMÉDIE-FRANÇAISE
  • 27 SEPT 22 > 15 JANV 23

MOLIÈRE EN MUSIQUES

Presque la moitié des pièces de Molière sont des comédies mêlées d’intermèdes, de chants et de danses. Cette interdépendance entre les arts a pris dans ses collaborations avec les compositeurs une dimension particulière, qui contribua pour beaucoup à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. L’exposition explore la place de la musique dans son œuvre et consacre une vaste section aux fêtes de cour pour lesquelles furent conçues les comédies-ballets.

Commissariat Laurence Decobert
Scénographie et graphisme atelier Deltaèdre, Claire Holvoet-Vermaut, Noémie Grégoire
Catalogue de ces expositions, sous la direction de Mathias Auclair, Joël Huthwohl, Laurence Decobert et Agathe Sanjuan disponible aux éditions de la BnF.

  • BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L'OPÉRA
  • 27 SEPT 22 > 15 JANV 23
  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Programmation et réservation


Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2