Whether featuring artists’ views of our House or selected pieces from its archives and art collection, our exhibitions offer the public an opportunity to take a journey through the history of the Comédie-Française and everything that is imagined around it.
La collection muséale de la Comédie-Française compte de très nombreux portraits peints de comédiennes. À la ville ou à la scène, avec ou sans attributs rappelant leur métier, les actrices revendiquent un statut d’artiste dans leurs représentations. Nous poursuivons cette saison l’exposition des œuvres peintes de la collection de la Comédie-Française dont beaucoup sont méconnues du grand public.
De la période romantique, on retient en général 1830, date de la bataille d’Hernani. La mode scénique qui porte ce nom est en réalité bien plus large et propose des visions grandioses que le public a pu admirer comme des tableaux tout au long du siècle. Nous exposons des reproductions de ces maquettes, chefsd’œuvre de réalisation, au cours de deux expositions successives.
La variété du répertoire mise en lumière par trois expositions de photographies de scène.
Pour un théâtre romanesque
Autour de Rien ne s’oppose à la nuit – fragments – et des spectacles qui adaptent des romans.
17 SEPT > 6 NOV
Pour un théâtre musical
Autour des Serge (Gainsbourg point barre) et de La Ballade de Souchon : l’histoire des cabarets et spectacles musicaux à la Comédie-Française.
24 NOV > 5 MARS
Pour un théâtre tout public
Autour du Chien : parcours à travers ces spectacles qui s’adressent à tous, et notamment aux plus jeunes.
23 MARS > 2 JUIL
Cofondatrice du Centre national du costume de scène de Moulins, la Comédie-Française y compte certains de ses costumes historiques les plus précieux. L’exposition Molière en costumes « entend témoigner du “merveilleux observateur de la nature humaine” (Mongredien) et de la société que fut Molière, déclare Véronique Meunier-Delissnyder, par un voyage inédit mettant en scène plus de 150 costumes et ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles ».
Commissariat Véronique Meunier-Delissnyder
Conception et scénographie Philippine Ordinaire sous le regard amical d’Éric Ruf
Cet automne, le CNCS de Moulins inaugurera une nouvelle aile de 450 m2 entièrement dédiée à la scénographie. Pensée en 3 actes : la conception et le bureau du scénographe, la fabrication et les métiers de scène, et enfin la représentation, elle mettra à l’honneur pour ce lancement Cyrano de Bergerac dans la mise en scène de Denis Podalydès et les costumes de Christian Lacroix, créé en 2006 à la Comédie-Française. Éric Ruf, scénographe du spectacle, et sa collaboratrice Dominique Schmitt, seront à la manœuvre de cette installation inaugurale.
L’aura de Molière, au-delà de son statut d’auteur, tient d’une mythologie, résultat d’une sédimentation de l’histoire et d’une construction collective qui concourent à l’ériger en emblème et en ambassadeur de la culture française. Cette renommée tient tant à la réinvention d’une biographie légendaire qu’au talent propre du dramaturge dont les œuvres marquent par leur portée universelle. Le « contemplateur » ne fut pas « peintre de la nature » en vain et il n’a de cesse depuis d’interroger notre rapport au vrai, à l’authenticité, nos fourvoiements de comportements et de croyances, pour dégager les traits de la nature humaine.
Cette exposition, qui marquera la réouverture du site Richelieu de la BnF, se poursuivra à la Rotonde des arts du spectacle avec une présentation autour de Dom Juan.
Commissariat Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan
Scénographie et graphisme Philippe Pumain et Estelle Maugras
Presque la moitié des pièces de Molière sont des comédies mêlées d’intermèdes, de chants et de danses. Cette interdépendance entre les arts a pris dans ses collaborations avec les compositeurs une dimension particulière, qui contribua pour beaucoup à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. L’exposition explore la place de la musique dans son œuvre et consacre une vaste section aux fêtes de cour pour lesquelles furent conçues les comédies-ballets.
Commissariat Laurence Decobert
Scénographie et graphisme atelier Deltaèdre, Claire Holvoet-Vermaut, Noémie Grégoire
Catalogue de ces expositions, sous la direction de Mathias Auclair, Joël Huthwohl, Laurence Decobert et Agathe Sanjuan disponible aux éditions de la BnF.
En raison d'un mouvement de grève national, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation du spectacle « Angels in America », Salle Richelieu, ce mardi 28 mars à 20h30. Vous trouverez ici les modalités pour demander le remboursement de vos billets.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions par avance pour votre patience, fidélité et soutien.
❗️La lecture d'Éric Génovèse à la Coupole de la Salle Richelieu à 18h est maintenue.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.