OPÉRA NATIONAL DE PARIS

« LE SOULIER DE SATIN » - Création mondiale

PALAIS GARNIER
21 MAI > 13 JUIN 2021

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En regard de nos quatre Théâtres à la table consacré au Soulier de satin de Paul Claudel, interprété pour la première fois en intégralité par la Troupe, découvrez l'adaptation de cette pièce à l’Opéra national de Paris par Marc-André Dalbavie. Laissez-vous transporter entre hypnose et allégresse par cet opéra où alternent le sublime, le comique et l'inquiétant, dans une mise en scène de Stanislas Nordey.

Offre partenaire : réduction de 20% en catégorie 1 pour les représentations des 29 mai, 5 et 13 juin 2021'. Réservation uniquement en ligne en renseignant le code CF201 sur operadeparis.fr, dans le champ « Code promo » de la rubrique « Offres spectateurs »

'Offre non rétroactive et non cumulable avec d’autres offres, limitée à un contingent de places, sur certaines représentations et dans certaines catégories de places uniquement.

Photo : Le Soulier de satin © Alfredo de Stefano Linea de Luz

THÉÂTRE DE LA VILLE

« Les consultations – Un voyage poétique immobile partagé »

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Les consultations poétiques proposent un moment d’échange d’une vingtaine de minutes entre un artiste du Théâtre de la Ville et une personne s’étant préalablement inscrite, peut-être vous ? Après une conversation informelle, le comédien choisit pour vous un poème qu'il vous lit au creux de l’oreille. À l’issue de cet appel téléphonique, le texte vous est transmis par mail accompagné d'une « prescription poétique » sur mesure.
La Troupe élargie du Théâtre de la Ville propose désormais des consultations musicales, scientifiques et poétiques dans 23 langues différentes.

Photo © Théâtre de la Ville

FRANCE CULTURE

« LE MALADE IMAGINAIRE »

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DIM 2 MAI
en direct de 20h00 à 22h00 sur le site de France Culture
puis en podcast pendant un an

Rediffusion de l’enregistrement radiophonique du Malade imaginaire, dans la mise en scène de Claude Stratz avec la Troupe de la Comédie-Française, lors de la saison 2007-2008.

Argan règne sur une cour de médecins mécréants et ignorants qui abusent de ses faiblesses. Le malade imaginaire est également sous la coupe de sa seconde femme, Béline, affublée d’un notaire calculateur, qui dissimule sous ses soins dévoués l’espoir d’hériter au plus vite. Obnubilé par ses névroses, ce père tyrannique et hypocondriaque souhaite marier sa fille Angélique au neveu de Purgon, son fidèle médecin traitant. Mais celle-ci est amoureuse du jeune Cléante... Cette pièce met en scène un malade d’une vitalité surprenante tandis que Molière succombera, lui, peu après sa sortie de scène, le soir de la quatrième représentation, le 17 février 1673, dissimulant au public les douleurs de ses convulsions à travers des grimaces risibles.

Photo © Brigitte Enguérand


BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

« À VOIX HAUTE »

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LUN 3 MAI
en direct à 20h sur la chaîne YouTube de la BnF
puis en replay pendant 24h

Dans le cadre du cycle « À voix haute », qui donne vie à des textes dont les manuscrits sont conservés à la BnF, Sylvia Bergé lit des extraits du manuscrit de Spectres, mes compagnons de Charlotte Delbo.

Dans ce texte, donné comme une lettre inachevée et qui est la poursuite d'un dialogue avec Louis Jouvet, des personnages de roman et de théâtre accompagnent la narratrice dans les différentes étapes de son voyage de la prison vers Auschwitz. Quels liens les apparitions, les disparitions, les agissements de Fabrice del Dongo, Ondine, Alcestre, Électre. ont-ils avec cette traversée de l'inéluctable et avec ces lois que Louis Jouvet essayait de dégager à propos du personnage de théâtre ? Tandis que l'imaginaire gagne la réalité faite ombre, l'intériorité de l'être ainsi incarnée, face à une épreuve qui tente de la détruire ou de la nier, place cet écrit au cœur de la démarche de Charlotte Delbo.

Photo © Stéphane Lavoué


PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.