Bérénice

Les Bérénice à la Comédie-Française

« Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». (Jean Racine, préface de Bérénice).

Figure de la solitude et de la tristesse, symbole du conflit opposant la passion amoureuse à la raison d’État, la princesse juive Bérénice n’a cessé d’inspirer dramaturges, peintres et compositeurs. Créée le 21 novembre 1670 à l’Hôtel de Bourgogne, la Bérénice de Racine aurait été commandée par la princesse Henriette d'Angleterre, épouse du frère du Roi, en écho à sa passion impossible avec le souverain. Racine prend comme point de départ une phrase de l'historien latin Tacite à propos de l’empereur Titus : « Quant à la reine Bérénice, à laquelle il avait, dit-on, promis le mariage, il la renvoya aussitôt de Rome, malgré lui, malgré elle » et revendique la primauté des sentiments sur l’action, réduite à sa plus simple expression : « Toute l’action consiste à faire quelque chose de rien », écrit l’auteur dans sa préface.

Le dramaturge Corneille s’empare dans le même temps du sujet, espérant ainsi reprendre sa place de premier auteur tragique et propose, huit jours après Racine, une comédie héroïque, Tite et Bérénice dont la création est confiée à la troupe de Molière, avec Mlle Molière et La Thorillière dans les rôles-titres. Des deux Bérénice proposées en 1670, celle de Racine recueille la majorité des suffrages. Le Roi lui-même exprime sa préférence pour celle-ci et en commande une représentation devant la Cour. La création du rôle est confiée à la Champmeslé, l’« enchantrice », actrice débauchée par Racine de l’Hôtel du Marais. Elle endosse avec Bérénice son premier grand rôle tragique face au grand Floridor. À cette première interprète succèdent les plus grandes tragédiennes de la Comédie-Française : Adrienne Lecouvreur(1724), Saint-Val cadette (1782), Mlle George (1807), Rachel (1844),Julia Bartet (1893), puis à partir du XXe siècle, les actrices Annie Ducaux (1946), Renée Faure (1962), Denise Noël (1963), Geneviève Casile (1979), Ludmila Mikaël (1984), l’acteur Shahrohk Moshkin Ghalam (2009), et enfin Martine Chevallier (2011).

Premier metteur en scène allemand invité à la Comédie-Française, Klaus-Michael Grübersigne en 1984 l'une des mises en scène les plus remarquées de la tragédie de Racine. Il place les amours contrariées de Titus (Richard Fontana) et d’une Bérénice réorientalisée (Ludmila Mickaël), dans un décor de Gilles Aillaud où coexistent deux espaces : un « univers oppressif » pour la Rome occidentale, coupole de brique rouge et pierre blanche massive au sol, et un univers aérien, tout en légèreté, pour l’Orient de Bérénice. Les personnages y évoluent avec lenteur, murmurant leur amour perdu dans une intensité tenue. « Psalmodie plaintive », chuchotements inaudibles pour ses détracteurs, interprétation magistrale, intime, sensuelle pour les autres, Grüber interroge, dans un spectacle qu’il souhaite « essentiel », les fondements du théâtre et explore la densité et les limites du « rien » sur lequel repose la pièce.

En1996, le Tite et Bérénice de Corneille, qui avait été éclipsé par la pièce de Racine, puis avait disparu du répertoire des pièces « qui se peuvent jouer » par les Comédiennes et Comédiens-Français (en 1685), est exhumé par le metteur en scène Patrick Guinand. Si la sobriété de la mise en scène et la déclamation parfaite des interprètes permettent d’entendre les très grandes qualités du texte et un Corneille qui a souhaité se réinventer, c’est bien la tragédie de Racine qui fera l’objet des mises en scène suivantes.

Faustin Linyekula en signe en 2009 une nouvelle mise en scène au Studio-Théâtre en choisissant d’inscrire les enjeux de la tragédie dans la situation de la République Démocratique du Congo et dans son rapport à l’Histoire. Il souhaite« déplacer la question du rôle » et confie ainsi celui de Bérénice au comédien Shahrokh Moshkin Ghalam, d’origine perse, et celui d’Antiochus à Céline Samie, tandis que Bakary Sangaré, acteur d'origine africaine, porte le rôle de Titus.

Situant l’action entre deux portes, dans « un espace mental », Muriel Mayette-Hotz revient à une interprétation plus sensuelle et raconte avec sa Bérénice en2011 « l’histoire de la traversée d’une nuit », « le nécessaire voyage de deuil, mêlé de violences, de lâchetés, de reproches et de larmes ». Depuis cette mise en scène, la pièce a fait l’objet d’une lecture dans le cadre de l’enregistrement radiophonique de l’intégrale des tragédies de Racine avec France Culture (2015-2024).

Cette saison, Guy Cassiers revient aux sources de l’histoire de la princesse juive pour parler de notre époque, tant sur le plan politique et sociétal que sur celui de l’intime.

Claire Lempereur

  • Discover

    the 25-26 season

  • Smart glasses

    English subtitles

Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.

Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


SAISON 2025-2026

ATTENTION

NOUVELLES DATES POUR


Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2