En attendant les barbares

Les prix Nobel de littérature à la Comédie-Française

J. M. Coetzee a obtenu le prix Nobel de littérature en 2003.
La Comédie-Française a interprété les œuvres d’un certain nombre d’auteurs ayant obtenu le prix Nobel sans pour autant en faire un critère de choix. De fait, beaucoup d’auteurs nobelises n’écrivent pas de théâtre, ou très marginalement. On observe par ailleurs un décalage entre l’obtention du prix et la mise en scène de l’œuvre, qu’elle intervienne avant ou après.

Dramaturges nobélisés interprétés à la Comédie-Française avant leur prix :

  • Anatole France (prix 1921) : Les Noces corinthiennes en 1918, Crainquebille en 1953
  • François Mauriac (prix 1952) : Asmodée en 1937, Les Mal-aimés en1945
  • Harold Pinter (prix 2005) : Autres horizons en 1987, Le Retour en 2000, L’Anniversaire en 2013, Trahisons en 2014
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Retour, 2000 © Denis Dailleux

  • Bob Dylan (prix 2016) est le sujet du spectacle Comme une pierre qui… d’après Greil Marcus, monté l’année précédente
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Comme une pierre qui, 2015 © Simon Gosselin

Dramaturges nobélisés interprétés à la Comédie-Française à la suite de leur prix :

  • Maurice Maeterlinck (prix 1911) : Intérieur, en 1919 et 2017
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Intérieur, 1919

  • Gerhart Hauptmann (prix 1912) est imposé par l’occupant allemand en 1943 : le théâtre se voit contraint de jouer Iphigénie à Delphes, pièce censée démontrer la supériorité du génie allemand.
  • Romain Rolland (prix 1915) : Le Jeu de l’amour et de la mort mis en scène en 1939 et 1966, Les Fenêtres ouvertes en 1965
  • George Bernard Shaw (prix 1925) : La Grande Catherine en 1962, La Maison des cœurs brisés en 1999
  • Luigi Pirandello (prix Nobel 1934) : Chacun sa vérité en 1937, Six personnages en quête d’auteur mis en scène trois fois en 1956, 1978 et1986, La Volupté de l’honneur et Un imbécile en 1969, Henri IV en 1973, et hors répertoire Je rêve (mais peut-être pas) et L’Étau, en 1992, Les Grelots du fou en 2005, La Fleur à la bouche en 2013
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Chacun sa vérité, 1937 © Lucien et Gaston Manuel

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La Fleur à la bouche, 2013 © Brigitte Enguerand

  • Eugene O’Neill (prix 1936) : Une Lune pour les déshérités en 1975 et Long voyage du jour à la nuit en 1996
  • Roger Martindu Gard (prix 1937) : Le Testament du père Leleu en 1938
  • André Gide (prix 1947) : Les Caves du Vatican en 1950, Le Retour de l’enfant prodigue en 1962
  • T.S. Eliot (prix 1948) : Meurtre dans la cathédrale en 1978
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Meurtre dans la cathédrale, 1978 © Claude Angelini

  • Albert Camus (prix 1957) : Caligula en 1992
  • Jean-Paul Sartre qui déclinele prix en 1964 : Huis clos en 1990
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Huis clos, 1990, Aumont, Mayette, Fersen © Claude Bricage

  • Samuel Beckett (prix 1969) : En attendant Godot en 1978, Fin de partie en 1988, Oh les beaux jours en 2005, Cinq dramaticules en 2006, Compagnie en 2016
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En attendant Godot, Odéon, 1978 © Claude Angelini

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Oh les beaux jours, 2005

  • Dario Fo (prix 1997) met en scène deux pièces de Molière a la Comédie-Française avant d’obtenir son Nobel. La Troupe interprète ensuite Saint-François le divin jongleur en 2006, repris sous le titre François, le saint jongleur en 2020,ainsi qu’Une confrérie de farceurs, à partir de ses textes, en 2007 et Mystère bouffe en 2010.
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Une confrérie de farceurs, 2007 © Brigitte Enguérand

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Mystère bouffe, 2010 © Brigitte Enguerand

  • Gao Xingjian (prix 2000) Quatre quatuors pour un week-end en 2003

Par ailleurs, de nombreux auteurs nobélisés ont été lus par les Comédiens-Français

Sully Prudhomme (premier nobelise en 1901), Frédéric Mistral (1904), l’Italien Giosuè Carducci (1906), le Britannique Rudyard Kipling (1907), la Suédoise Selma Lagerlöf (première femme nobélisée en 1909), l’Irlandais William Butler Yeats (1923), l’Americain Ernest Hemingway (1954), l’Italien Salvatore Quasimodo (1959), Saint-John Perse (1960), l’Americain John Steinbeck (1962), le Colombien Gabriel García Márquez (1982), le Nigerian Wole Soyinka (1986), le Saint-lucien Derek Walcott (1992), l’Autrichienne Elfriede Jelinek (2004), ainsi que J. M. G. Le Clézio (2008).

  • photo de couverture : Retour de l'enfant prodigue, 1962, Etcheverry, Destoop, Noro, Giraud - ©. Jacques Pourchot
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Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.

Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


SAISON 2025-2026

ATTENTION

NOUVELLES DATES POUR


Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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