Lars Norén à la Comédie-Française
Après avoir été par deux fois dirigé par Lars Norén dans des textes écrits pour eux, les comédiennes et comédiens de la Troupe sont invités à cheminer dans l’œuvre du poète et dramaturge suédois le temps d’une soirée.
Auteur contemporain le plus joué dans son pays et sur les scènes européennes depuis August Strindberg, Lars Norén est introduit en France à la fin des années 1980 par Jean-Louis Jacopin qui, à la demande de Giorgio Strehler, présente au Petit-Odéon une mise en scène de sa pièce La Force de tuer qui fouille l’intimité familiale et notamment le parricide. Un an après, en 1989, deux comédiens du Français incarnent au Théâtre national de la Colline deux des personnages du quatuor de La Veillée dans la mise en scène de Jorge Lavelli.
Il faut attendre 2005 pour que l’administrateur Marcel Bozonnet programme l’auteur suédois, hors répertoire, au Théâtre du Vieux-Colombier avec Embrasser les ombres. La pièce, qui évoque la fin de vie du dramaturge Eugène O’Neill que Norén admire, est mise en scène par Joël Jouanneau qui reconnaît en Lars Norén « un grand auteur qui a une connaissance intime du travail de comédien. Chaque rôle est une superbe machine à jouer ».
« Il n’y a rien de plus beau qu’un acteur dans un espace vide. Et c’est ce que je cherche : un être humain dans une situation essentielle »
Lars Norén
En 2009, Muriel Mayette-Holtz convoque l’auteur pour mettre en scène une de ses propres pièces, Pur où se croisent deux générations de couples dans le huis clos d’un appartement vide. Pur fait partie d’un ensemble de treize pièces regroupées sous l’intitulé Terminal où l’auteur explore les questions du temps. Les scènes de la pièce, modifiées ou composées au moment des premières lectures avec les interprètes de la Comédie-Française, relèvent d’un travail de dépouillement : « enlever », dit l’auteur, pour aller vers « le squelette ». Pour cette mise en scène, Pierre Notte, alors secrétaire général de la Comédie-Française, raconte que l’auteur avait affiché les photographies des acteurs « pour réécrire, d’après sa lecture de leurs traits, la parole de ses personnages » – écriture qu’il n’a cessé de modifier jusqu’aux dernières répétitions.
Neuf ans plus tard, le dramaturge est invité par Éric Ruf à poursuivre ce travail d’écriture d’un théâtre à dimension existentialiste avec les comédiennes et comédiens, Salle Richelieu. Auteur prolifique, ayant signé plus de quatre-vingts pièces de théâtre (mais aussi auteur de recueil de poèmes et de romans), Lars Norén confiait avoir attendu d’être suffisamment âgé pour écrire sur la vieillesse. Il entre ainsi au Répertoire avec Poussière, texte pour onze personnages en villégiature, peut-être la dernière, dans une station balnéaire, les contours des rôles ayant été dessinés au fur et à mesure du travail de répétitions. Françoise Gillard, membre du quatuor de Pur, y incarne le seul rôle auquel l’auteur a attribué un prénom, Marilyn – les autres personnages étant nommés par des lettres, les premières de l’alphabet –et le seul qui ne parle pas, « l’instrument muet de cette partition pour orchestre ». Les comédiennes et comédiens expérimentent à nouveau cette forme d’écriture que « prolonge et continue la mise en scène, comme si les phrases s’écrivaient, en direct avec [leurs] corps » (Didier Sandre).
Lars Norén est décédé le 26 janvier 2021 à l’âge de 76 ans. Un projet de nouvelle écriture était en cours pour la Comédie-Française. C’est sous la direction artistique d’Amélie Wendling, sa collaboratrice et traductrice en France, que la Troupe lui rend ici hommage.
— Visuel : Poussière, texte et mise en scènede Lars Norén, 2018, avec Françoise Gillard, Bruno Raffaelli, Lars Norén
Photo © B.Enguérand, coll. Comédie-Française
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