Music-hall

Le théâtre de Jean-Luc Lagarce à la Comédie-Française

« Ai rencontré Jacques Toja, à la Comédie-Française. On montera Madame Knipper au Petit Odéon. Monsieur charmant », note Jean-Luc Lagarce dans son Journal, en mai 1981. La ténacité de Lucien Attoun - fidèle intercesseur de l’auteur appartenant au comité de lecture spécifique au Petit-Odéon - , amène donc sa pièce au titre finalement plus vagabond (Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale) en février 1982, dans cette petite salle de l’Odéon dirigée par l’administrateur général de la Comédie-Française et dédiée au répertoire contemporain. Dans ce récit mêlant le réel à la fiction, cinq personnages fascinés par une grande actrice, Mme Knipper, évocation de la mythique Olga (La Mouette de Tchekhov) reconstituent ses faits et gestes. Deux Comédiens-Français (Louis Arbessier et Joël Demarty) jouent sous la direction de Jean-Claude Fall. C’est la première fois que Lagarce est joué dans un théâtre parisien.

Le jeune Lagarce d’alors, auteur de six pièces et entré « dans l’univers théâtral, grand, mince, de l’orgueil dans le regard et le sourire ironique » (Revue de la Comédie-Française, 1982), est devenu l’auteur contemporain le plus joué en France. Douze ans après sa mort, Le Voyage à La Haye est mis en scène au Théâtre du Vieux-Colombier (2007) par François Berreur, avec Hervé Pierre dans l’un de ses premiers rôles au Français, celui de l’écrivain relatant pudiquement la tournée d’un de ses spectacles. Après avoir créé le spectacle en 1998, François Berreur et Hervé Pierre reprennent cette pièce dans une version réduite pour trois représentations exceptionnelles.

Mais ce n’est pas juste pour jouer une pièce de l’incontournable auteur. Quelques mois plus tard, Juste la fin du monde entre au Répertoire (2008) avec la volonté d’enrichir la « mémoire des œuvres dramatiques majeures » (Muriel Mayette, administratrice générale). La Comédie-Française poursuit ainsi sa tradition, parfois sujette aux critiques, de jouer des auteurs contemporains. Dans sa mise en scène récompensée par le Molière du Théâtre public 2008, Michel Raskine réinvente le rapport au public au sein de salle à l’italienne de Richelieu pour amplifier l’espace théâtral à l’avant-scène comme lieu des retrouvailles du narrateur Louis avec sa famille.

Miroir inversé d’un retour qui se fait toujours attendre et qui est envisagé ici non pas du point de vue du narrateur mais de sa famille, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne (Vieux-Colombier, 2018), rappelle la prégnance du thème familial chez Lagarce ainsi que l’influence de Tchekhov. La nécessité de vivre des cinq personnages dans l’attente, exclusivement féminins et mises en scène dans leur huis-clos par Chloé Dabert, s’inscrit dans la filiation des Trois sœurs.

Avec Music-hall et son thème du monde théâtral aussi intime à l’auteur que celui de la famille, la Comédie-Française revient sur ce sujet qui était également celui de Madame Knipper, joué de son vivant. Probablement que la place du théâtre dans la société et la condition d’artiste évoquées dans la pièce trouveront une résonnance particulière dans l’historique des spectacles, après l’interruption inédite des représentations théâtrales la saison dernière.

Florence Thomas
Archiviste-documentaliste à la Comédie-Française

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Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.

Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h


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La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


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Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025


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Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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