Reading
Richelieu
Richelieu
Dominique Constanza /...
2009-05-26 00:00:00 2009-05-26 00:00:00
Bruno Raffaelli, Michel Vuillermoz, Pierre Vial et Dominique Constanza lisent Hugo, Yourcenar, Balzac ou Daudet. Sur le plateau majestueux de la Salle Richelieu, quatre grandes figures de la Comédie-Française font entendre les mots de leurs auteurs, maîtres, écrivains favoris, poètes complices ou dramaturges de référence. Une voix, des mots ; quatre lectures en toute simplicité.
Après Marcel Proust, Rudyard Kipling, Rainer Maria Rilke et Yves Charnet en 2007/2008, par les voix des comédiens Guillaume Gallienne, Cécile Brune, Christine Fersen et Denis Podalydès, quatre nouveaux rendez-vous sont fixés dans l’année, au cours desquels un des membres de la maison de Molière se révèle à travers ses choix de lectures, ses affinités, ses exigences littéraires ou ses connivences théâtrales.
Dominique Constanza, sociétaire de la Comédie-Française interprétera la saison prochaine, Frosine dans L’Avare. La comédienne a choisi de mettre en voix l’imaginaire et l’intimité de Marguerite Yourcenar (1903-1987) qui se font écho, de son évocation des mythes orientaux à celle de sa propre naissance. De cette femme dont l’œuvre semble de prime abord imperméable à sa vie intime, Dominique Constanza choisit de mettre en regard deux Nouvelles orientales (1938), recueil mythologique atypique rédigé à l’aube de sa longue carrière, avec des extraits du Labyrinthe du monde (1974-1977), écrits autobiographiques de la maturité.
Dominique Constanza lira SOUVENIRS PIEUX : l’accouchement, Entretien avec Patrick de Rosbo : le personnage, NOUVELLES ORIENTALES Le Dernier Amour du Prince Genghi, Comment Wang-Fô fut sauvé, Entretien avec Patrick de Rosbo : la sagesse, ARCHIVES DU NORD : Ananké, Entretien avec Patrick de Rosbo : l’aventure humaine
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
