Portrait de métier
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Éclairagiste
2010-05-22 00:00:00 2010-05-22 00:00:00
En contrepoint des expositions consacrées au travail artistique et technique des ateliers et des régies, le Théâtre du Vieux-Colombier propose de rendre hommage à leur travail, au cours de trois séances organisées par Agathe Sanjuan, conservateur-archiviste et Dominique Schmitt, chargée de production.
Au carrefour de l’art et de l’artisanat, de nombreux métiers côtoient le plateau : lingères, habilleuses, modistes, coiffeurs, tapissiers, tapissières, peintres, décorateurs, couturières, tailleurs, régisseurs son, régisseurs lumière… la liste est longue, et nous commencerons par ceux qui accompagnent nos expositions. Ces rendez-vous seront l’occasion d’aborder l’histoire de ces métiers, le travail concret des ateliers et des régies tout au long du processus de création par des démonstrations ou des illustrations, et enfin d’aborder la question de la formation menant à ces professions. La première séance sera consacrée au métier de costumier. Une deuxième séance interrogera le métier de machiniste. Enfin le dernier rendez-vous s’attachera à faire le portrait d’un éclairagiste et abordera le travail de la régie des lumières.
Costumier, le 21 novembre / Machiniste, le 10 avril.
En partenariat avec le Centre national du théâtre (CNT).
Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.
Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.
En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
