VOYEZ COMME ON DANSE ! À LA COMÉDIE-FRANÇAISE
Molière eut le privilège d’avoir le danseur le plus illustre de l’époque, Louis XIV, pour accompagner son invention de la comédie-ballet !
De fait, la danse occupe une place particulière à la Comédie-Française depuis ses origines. Celle-ci outrepasse le privilège accordé à l’Académie royale de musique, créée des postes de maître de danse pour les comédiens qui, de surcroit, passent du théâtre à l’Opéra, et inversement…
De nos jours, l’indéniable intérêt porté au corps renforce ce lien organique avec, notamment, des propositions théâtrales diversifiées, servies par des interprètes pluridisciplinaires.
Cette exposition témoigne de cette théâtralité corporelle et dansée à travers les années.
Exposition présentée au Théâtre du Vieux-Colombier de septembre 2025 à janvier 2026.
« Le Bourgeois gentilhomme », comédie-ballet en 5 actes en prose de Molière, mise en scène de Pierre Bertin, ballets réglés par Serge Lifar, Salle Richelieu, 1944
« Le Bourgeois gentilhomme », comédie-ballet en 5 actes en prose de Molière, mise en scène de Jean-Louis Barrault, partition de Lully avec arrangement musical de Michel Colombier, chorégraphie de Claude Bessy, Chapiteau des Tuileries, 1972
Répétitions du « Bourgeois gentilhomme », comédie-ballet en cinq actes et en prose de Molière, musique de Jean-Baptiste Lully, mise en scène de Jean-Luc Boutté, chorégraphie de François Raffinot, Salle Richelieu, 1986
« Le Bourgeois gentilhomme » de Molière, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq, travail chorégraphique de Rémi Boissy, Salle Richelieu, 2023
« Le Molière imaginaire », ballet-comédie d’après Molière, chorégraphie et mise en scène de Maurice Béjart, Salle Richelieu, 1976
Répétitions des « Plaisirs de l’île enchantée » (réunit « Prologue », « Le Mariage Forcé », « La Princesse d'Élide », « Tartuffe »), mise en scène de Maurice Béjart, Salle Richelieu, 1980
« Le Malade imaginaire », comédie-ballet en 3 actes en prose de Molière, mise en scène de Claude Stratz, chorégraphie de Sophie Mayer, Salle Richelieu, 2001
« L'Amour médecin », comédie-ballet de Molière, mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, musique de Jean-Baptiste Lully, avec Les Arts Florissants, William Christie, chorégraphie de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, Salle Richelieu, 2005
« George Dandin » de Molière, mise en scène d'Hervé Pierre, travail chorégraphique de Cécile Bon, Théâtre du Vieux-Colombier, 2014
« Signature, un corps qui bouge et un corps qui danse », Théâtre du Vieux-Colombier, 2012
« L’Autre », conception de Françoise Gillard et Claire Richard, Théâtre du Vieux-Colombier, 2015
« Mais quelle comédie », conception et mise en scène de Serge Bagdassarian et Marina Hands, travail chorégraphique de Glysleïn Lefever, Salle Richelieu, 2021
« Music-hall » de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Glysleïn Lefever, Studio-Théâtre, 2021
« Bolivar », pièce en 3 actes et 10 tableaux de Jules Supervielle, mise en scène d’Émile Fabre, chorégraphie de Serge Lifar, Salle Richelieu, 1936
« Esther », tragédie en 3 actes en vers et un prologue de Jean Racine, mise en scène Georges Le Roy, chorégraphie de Roland Petit, Salle Richelieu, 1946
Répétitions de « L'Impromptu de Marigny » de Jean Poiret, mise en scène de Jacques Charon, musique de Jean-Jacques Debout et de Pierre Porte, chorégraphie de Jean Moussy, Théâtre Marigny, 1974
« Marie Tudor », drame en 3 journées de Victor Hugo, mise en scène Jean-Luc Boutté, musique originale Dominique Probst, chorégraphie Alain Marty, Salle Richelieu, 1982
« Les Bacchantes » d’Euripide, mise en scène d’André Wilms, chorégraphie de Joëlle Bouvier, Salle Richelieu, 2005
« Erzuli Dahomey », déesse de l’amour de Jean-René Lemoine, mise en scène d'Éric Génovèse, chorégraphie de Claire Richard, Théâtre du Vieux-Colombier, 2012
« Rituel pour une métamorphose » de Saadallah Wannous, mise en scène et version scénique de Sulayman Al-Bassam, chorégraphie de I Could Never Be A Dancer, Salle Richelieu, 2013
« La Maison de Bernarda Alba » de Federico Garcia Lorca, mise en scène de Lilo Baur, travail chorégraphique de Claudia de Serpa Soares, Salle Richelieu, 2015
« Roméo et Juliette » de William Shakespeare, mise en scène d'Éric Ruf, travail chorégraphique de Glysleïn Lefever, Salle Richelieu, 2018
« Le Côté de Guermantes » d'après Marcel Proust, adaptation et mise en scène de Christophe Honoré, travail chorégraphique de Marlène Saldana, Théâtre Marigny, 2020
« Hécube, pas Hécube » d’après Euripide, texte et mise en scène de Tiago Rodrigues, Festival d’Avignon, 2024
Informations pratiques
Exposition réalisée au Théâtre du Vieux-Colombier par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française au cours de la saison 2025-2026.
Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78 –
melanie.petetin@comedie-francaise.org
Les chèques-cadeaux de la saison 2025-2026 seront disponibles à la vente à partir du MAR 14 OCT.
Les visites programmées à partir du 17 janvier 2026 seront disponibles à la vente à partir du MAR 14 OCT.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se font uniquement sur notre site et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets lors des ouvertures des ventes.
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.