398e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1936 ; sociétaire en 1937.
Fils de comédiens ambulants, Aimé Clariond est refusé trois fois au Conservatoire avant d'être engagé par Gémier à l'Odéon en 1925.
Il entre à la Comédie-Française en 1936 pour jouer Lövborg dans Hedda Gabler d'Ibsen. Il s'impose bientôt comme un Alceste exceptionnel, joue le Simoun de Lenormand, passe avec aisance du classique au moderne. Il est de la création du Soulier de satin de Claudel (rôle de Don Camille) et de celle d'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, adapté par André Gide. Il joue le duc Orsino dans La Nuit des Rois montée par Jacques Copeau. Son nom reste attaché aux interprétations qu'il a données du rôle du vice-roi dans Le Carrosse du Saint-Sacrement de Mérimée et de celui d'Othello dans le drame de Shakespeare.
Grand acteur de théâtre, il a tourné plus de soixante films pour le cinéma et rêvait, au moment de sa mort, de créer une troupe ambulante.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
