Alexandrine
Noblet

257e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1833 ; sociétaire en 1837 ; retraitée en 1855.

Comme ses deux sœurs, célèbres danseuses de l'Opéra, Alexandrine Noblet a la vocation du théâtre. Après le Conservatoire et un premier début non réussi à la Comédie-Française, elle est engagée à l'Odéon en 1829. Elle s'y fait remarquer dans le rôle de Paula de Christine d'Alexandre Dumas, puis dans la Juliette de Frédéric Soulié (Roméo et Juliette) et Isabelle de la Maréchale d'Ancre d'Alfred de Vigny.
Elle débute à la Comédie-Française en 1833 dans les rôles d'ingénues et d'amoureuses, tant du répertoire que des pièces modernes. Elle joue Mariane de L'Avare, Eugénie de Beaumarchais, Rosine du Barbier de Séville... mais aussi Cinna et le Caligula de Dumas (1837).
Sociétaire en 1837, elle aborde ensuite des rôles plus marqués, comme Arsinoé du Misanthrope, Philaminte des Femmes savantes et la Duchesse de Marlborough dans Le Verre d'eau de Scribe. Comédienne ravissante et distinguée, elle a su évoluer avec l'âge. Elle se retire en 1855.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2