Amalric
Contat

220e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1805 ; sociétaire la même année ; départ en 1808.

Fille de Louise Contat et épouse de J.-F. Abbéma (leur fille, Louise, se fera une notoriété comme peintre), Amalric Contat débute, en 1805, dans le rôle de Dorine de Tartuffe. La même année, elle est reçue sociétaire à quart de part. La jeune comédienne, troisième du nom, fut très jalousée, malgré un talent certain. Elle eut la malchance d'arriver au quatrième rang dans l'emploi des soubrettes, mais le nom de Contat lui forçait les portes de la Comédie, malgré tous les chefs d'emploi qui n'avaient pas l'intention de s'incliner pour lui laisser la place. Piétinant dans de petits rôles, elle quitte la Comédie un an avant sa mère, en 1808. En 1838, elle obtient une représentation à bénéfice. Au programme figurent la reprise des Fâcheux et La Mère coupable !

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2