pensionnaire
Aymeline Alix est engagée par l’administrateur général Clément Hervieu-Léger en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 27 novembre 2025.
Pour ses débuts au sein de la Troupe, elle interprètera le rôle de Bélise dans Les Femmes savantes de Molière mise en scène par Emma Dante. et le rôle de l’Assistante dans Six personnages en quête d’auteur d'après Luigi Pirandello mis en scène par Marina Hands. Elle sera ensuite dans La Ballade de Souchon mise en scène par Françoise Gillard, et jouera dans Lumières, lumières, lumières d’Evelyne de la Chenelière mis en scène par Florent Siaud.
Formée à l’École Charles Dullin, elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle étudie avec Jean-Damien Barbin, Didier Sandre, Nada Strancar et Dominique Valadié. À sa sortie en 2009, elle travaille avec Ladislas Chollat (Le Mariage de Figaro de Beaumarchais) et Jean Boillot (Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht). Débute ensuite une longue collaboration avec La Compagnie des Petits Champs fondée par Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro. Elle joue dans Yerma, Noces de sang et Andando de Federico García Lorca sous la direction de Daniel San Pedro, et, sous celle de Clément Hervieu-Léger, dans Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni, Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce et dans Nous, les héros du même auteur. Elle travaille également avec Ambre Kahan qui la dirige dans L'Art de la joie adapté du roman Goliarda Sapienza.
Metteuse en scène, Aymeline Alix est directrice artistique de la Compagnie du 4 septembre. Elle monte [Presque égal à] de Jonas Hassen Khemiri, La Grande Dépression de Raphaël Gautier, Princesse de Pierre de Pauline Peyrade. Au cinéma, elle tourne avec Éric Gravel dans À plein temps. Prochainement, elle sera à l’affiche de La Condition de Jérôme Bonnell.
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.
