Lumières, lumières, lumières

d'Evelyne de la Chenelière
mise en scène Florent Siaud

Studio

13 mai 28 juin 2026

Studio

Lumières, lumières,...

2026-05-13 00:00:00 2026-06-28 00:00:00

C’est du roman « Vers le phare » de Virginia Woolf que l’autrice québécoise Evelyne de la Chenelière extrait la matière de sa pièce qu’elle consacre à deux des personnages féminins : Madame Ramsay, épouse et mère de famille aux aspirations conventionnelles, et Lily Briscoe, artiste peintre qui revendique son indépendance au sein de la société britannique du début du XXe siècle.

Dans la maison du couple Ramsay, parents de huit enfants dont le petit James qui attend depuis des jours d’aller voir le phare si les conditions météorologiques le permettent, elle tisse un dialogue entre les deux femmes en suivant le flux de leurs pensées intimes. Le metteur en scène Florent Siaud, qui collabore régulièrement avec Evelyne de la Chenelière, relève la qualité d’une écriture « où les motifs politiques et poétiques circulent, évoluent, se contredisent et s’éclairent mutuellement dans une inventivité formelle qui raconte le caractère fuyant de la réalité ».
Au théâtre comme à l’opéra, au Québec comme en Europe, Florent Siaud, directeur de la compagnie Les songes turbulents, crée des spectacles d’une beauté plastique et d’une clarté dramaturgique qui révèlent le sens profond des œuvres qu’il choisit. Il offre ici à deux comédiennes de la Troupe une magnifique partition, une quête intime et romanesque où l’onirisme se teinte d’humour caustique. C’est au sein d’un espace entre fantasme et réalité, lieu du souvenir ou d’un présent fuyant, qu’il donne corps à Madame Ramsay et à Lily. Elles échangent, en semblant parfois se parler à elles-mêmes, leurs visions de la femme, du couple, de l’art ou du temps qui passe et qui a passé, des blessures de la guerre et des absents. De cette vie au conditionnel qu’elles envisagent, se demandant encore : « Et s’il faisait beau demain, après tout ? »

NOUVELLE PRODUCTION

Librement inspiré de Vers le phare de Virginia Woolf

Coproduction Comédie-Française et Les songes turbulents

OUVERTURE DES VENTES
FIN SEPT 25

alinespectacles2425
Durée

Durée estimée 1h15

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Équipe Artistique

Mise en scène : Florent Siaud
Scénographie : Romain Fabre
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Lumières : Nicolas Descôteaux
Vidéo : Éric Maniengui
Son : Vincent Legault et Maxime Gamache

Distribution

La troupe

  • Découvrez

    la saison 25-26

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.

Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


SAISON 2025-2026

ATTENTION

NOUVELLES DATES POUR


Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2