L'institution

« La Comédie-Française porte en elle cette utopie qui consiste à lire le présent à l’aune du passé, ses missions étant trop vastes et la curiosité de ses artisans trop insatiable pour être réduite à un sens plutôt qu’à un autre. Le ferment commun, sa Troupe et avec elle l’ensemble des services travaillent sans relâche pour vous mener sur ces chemins buissonniers. »

ÉRIC RUF

Salle Richelieu

Inaugurée en 1790 pour la troupe des Variétés amusantes, la Salle Richelieu est le théâtre historique de la Comédie-Française depuis 1799.

Sans relâche de septembre à fin juillet, la Salle Richelieu propose une douzaine de spectacles, en alternance, issus des répertoires les plus variés, choisis pour naviguer au gré des styles d’œuvres, d’esthétiques et de représentations les plus divers.

Une de ses spécificités tient à la constitution du répertoire de la Comédie-Française : tout texte joué sur son plateau doit au préalable avoir été soumis au Comité de lecture afin d’être inscrit au Répertoire, qui compte aujourd’hui près de 3 000 pièces de toutes les époques.

La Salle Richelieu est le fruit des conflits et des passions qui animent la France à la fin du Siècle des lumières.

Initialement destiné à être un opéra, ce bâtiment, ayant pour ambition de ne pas rompre l’harmonie du Palais-Royal, est construit à l’initiative du duc de Chartres par l’architecte Victor Louis. Au début de la Révolution, il est investi par le théâtre des Variétés amusantes que rejoignent Talma et ses amis.

Nous sommes en 1791, la Comédie-Française a déjà 111 ans et a joué dans quatre autres théâtres...

Il faudra attendre 1799 et la réunification des troupes pour que cette salle à l’italienne s’impose définitivement comme le théâtre de la Comédie-Française.

Repères en quelques dates

  • 1791 : une partie de la troupe des Comédiens-Français, rassemblée autour du tragédien Talma, investit pour la première fois cette salle alors rebaptisée Théâtre de la République, tandis que l'autre partie se produit au Théâtre de la Nation (futur Odéon)
  • 1799 : à la suite des divisions révolutionnaires et de l’incendie de l’Odéon, la Troupe reconstituée s’y installe définitivement
  • Au XIXe siècle : le volume originel du théâtre s’agrandit et se complète avec les travaux de Prosper Chabrol (1860-1864). On lui doit l’escalier d’honneur ainsi que le foyer du public où se font face depuis, saisis dans le marbre, Voltaire et Molière
  • 1900 : un incendie ravage la salle. Elle est reconstruite à l’identique
  • 2012 : d’importants travaux de réfection technique sont entrepris Salle Richelieu, qui ferme durant un an. La Troupe s’installe au Théâtre Éphémère, une salle de spectacle installée au cœur des Jardins du Palais-Royal. Construite en bois, cette structure innovante allie démarche éco-responsable et hautes qualités acoustiques et thermiques. Cette salle frontale de 746 places appartient aujourd’hui au Grand Théâtre de Genève
Description

Nombre de places : 862
Place Colette, 75001 Paris

Contact :
01 44 58 14 00
Du lundi au vendredi de 11h à 17h30

Théâtre du Vieux-Colombier

Créé en 1913 par Jacques Copeau, le Théâtre du Vieux-Colombier devient en 1993 la deuxième salle de la Comédie-Française

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Théâtre du Vieux-Colombier propose chaque saison au moins quatre créations de textes classiques ou contemporains, programmés en séries de septembre à début juillet. Seules les pièces jouées Salle Richelieu entrent au Répertoire de la Comédie-Française, les choix artistiques de l’administrateur général sont néanmoins pensés dans une cohérence d’ensemble des trois salles.

La création du Théâtre du Vieux-Colombier, le 22 octobre 1913 par Jacques Copeau, s’inscrit dans son projet de « rénovation dramatique », en rupture avec l’activité commerciale des théâtres des Grands boulevards Rive droite.

Instaurant un principe d’alternance, il y mène une intense activité avec sa compagnie, notamment avec Charles Dullin et Louis Jouvet en tant que régisseur général. En 1924, Copeau part défendre un théâtre de tréteaux en Bourgogne, mais la création artistique perdure dans ce théâtre, qui s’ouvre au fil des directions successives au cinéma d’avant-garde puis au jazz. Menacé de disparaître, il est racheté par l’État, en 1986, et devient, le 9 avril 1993, la deuxième salle de la Comédie-Française.

Repères en quelques dates

  • 22 octobre 1913 : création du Théâtre du Vieux-Colombier par Jacques Copeau
  • novembre 1924 : le réalisateur Jean Tedesco prend la direction du théâtre (jusqu’en 1934) où il fait découvrir au public français le cinéma d’avant-garde (Abel Gance, D. W. Griffith, Jean Epstein, Charlie Chaplin, Jean Renoir)
  • 10 juin 1933 : première mise en scène de Georges Pitoëff au Théâtre du Vieux-Colombier, avec Les Juifs de Tchirikov
  • 27 mai 1944 : création de Huis clos de Jean-Paul Sartre, dans une mise en scène de Raymond Rouleau
  • juin 1945 : première mise en scène de Jean Vilar au Théâtre du Vieux-Colombier qui signe la création française de Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot.
  • 13 janvier 1947 : conférence d’Antonin Artaud
  • 1948 : inauguration du Club du Vieux-Colombier dans la cave du Théâtre avec l’orchestre de Jazz Nouvelle Orléans de Claude Luter qui accueillera Sidney Bechet, Boris Vian…
  • juillet 1961 : dans le cadre du Théâtre des nations, le Living Theater monte Dans la jungle des villes de Brecht et le Volkstheater de Vienne Le Balcon de Genet
  • 1978 : inscription du Théâtre du Vieux-Colombier à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques pour éviter sa disparition
  • février 1986 : rachat par l’État
  • 9 avril 1993 : le Théâtre du Vieux-Colombier devient la 2e salle de la Comédie-Française, alors sous l’administration générale de Jaques Lassalle qui ouvre la première saison en mettant en scène deux pièces de Nathalie Sarraute, Le Silence et Elle est là.
  • 20 janvier 2010 : première mise en scène dans un dispositif bifrontal avec Paroles, pas de rôles / vaudeville conçu par les collectifs tg STAN, De KOE, Discordia.
  • 29 septembre 2015 : première création « tout public » avec le spectacle pour acteurs et marionnettes 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne dans une adaptation et mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort
  • 21 mars 2018 : Faust de Goethe, adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro. Jeux d’apparitions, de disparitions, lévitation, hologrammes, transformations... la magie entre à la Comédie-Française. Les comédiens de la Troupe font l’apprentissage d’une discipline, mais aussi d’une pratique du plateau et d’un type de concentration inusuels pour eux.
Description

Nombre de places : 300
21 rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris

Contact :
01 44 39 87 00 / 01
Du mardi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 18h

Studio-Théâtre

Depuis 1996, le Studio-Théâtre, situé dans le Carrousel du Louvre et troisième salle de la Comédie-Française, propose des formes courtes et diversifiées.

La programmation, du mercredi au dimanche, de spectacles et manifestations à 18h30, permet non seulement d’élargir le public mais aussi de diversifier l’offre qui lui est faite. Comédiens et spectateurs peuvent ainsi enchaîner avec une représentation à 20h30 à la Salle Richelieu ou au Théâtre du Vieux-Colombier, voire exceptionnellement, au Studio-Théâtre avec une autre proposition.

Outre les pièces contemporaines et les pièces classiques du type levers de rideau, le plateau du Studio-Théâtre est idéal pour les pièces intimistes, cabarets, spectacles pour enfants, ainsi que pour les rencontres publiques.

Lorsque Jean-Pierre Miquel, alors administrateur général de la Comédie-Française, saisit l’opportunité de l’aménagement du Carrousel du Louvre pour obtenir une troisième salle, il pense à un lieu, petit, qui permette un laboratoire de formes dans une proximité avec le public.

En 1996, la Comédie-Française inaugure ainsi la septième salle de son histoire. Baptisée Studio-Théâtre, son nom fait référence au premier Studio du Théâtre d’Art de Moscou voulu par Stanislavski en 1912.

Depuis vingt ans, en complémentarité des deux autres salles, y sont autant représentés des auteurs contemporains, parfois joués pour la première fois en France, que des formes courtes de « classiques », des seuls-en-scène ou des spectacles de chansons.

Repères en quelques dates

Description

Nombre de places : 136
Galerie du Carrousel du Louvre, Place de la Pyramide inversée,
99 rue de Rivoli,
75001 Paris

Contact :
01 44 58 98 41
Du lundi au vendredi de 11h à 18h

  • Soutenir la

    Comédie-Française

  • Focus sur un mécène :

    La Caisse d’Epargne Ile-de-France

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.