La Troupe

Pour offrir ce que le théâtre a de plus vivant, la troupe de la Comédie-Française – ferment d’abondance, de bouleversement et de profusion – constitue depuis son origine une coopérative de comédiens : selon sa devise Simul et Singulis, « Être ensemble et être soi-même », elle concilie la force du collectif avec la singularité de chacun.

Une entité vivante faite de talents conjugués

Ne vous y trompez pas, la Comédie-Française est avant tout affaire de collectif. Lorsque le rideau se lève, ce n’est pas tant l’addition de talents individuels que l’on salue que la Troupe elle-même…

Son entité relève cependant de plusieurs statuts de comédiens qui cohabitent sur le plateau, sans la moindre dichotomie entre eux. Cette particularité participe de sa singularité, de son dynamisme, de son renouvellement et, au final, de l’immuable richesse de la « Maison ».

Pensionnaire

Lorsqu’un comédien entre dans la Troupe, il est toujours engagé par l’administrateur général et sous le statut de pensionnaire, quel que soit son parcours préalable. Il peut être proposé au sociétariat après au moins une année de présence dans la Troupe.

Les anciens cultivent la transmission. Les jeunes nous remettent en question, ils apportent beaucoup avec leur approche multidisciplinaire...

Éric Ruf

Voici l’esprit qui anime Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, lorsqu’il évoque ses recrutements. Rappelons ici que la Troupe n’est pas le reflet d’une école de jeu, mais bien au contraire la rencontre d’acteurs capables de passer d’un répertoire, d’une esthétique, d’un type de rôle à l’autre.

Sociétaire

Après au moins une année dans la Troupe, un pensionnaire de la Comédie-Française peut accéder au statut de sociétaire, sur la proposition du Comité d’administration (dont l’administrateur général fait partie) aux sociétaires réunis en assemblée générale. Après ratification, il devient membre de la société des Comédiens-Français, son nouveau statut est scellé par un arrêté du/de la ministre de la Culture.

Sociétaire honoraire

À son départ, un sociétaire ayant au moins vingt ans d’ancienneté dans la Troupe peut être nommé sociétaire honoraire, sur proposition de l’administrateur général et après validation du Comité d'administration. Cette qualité symbolise la reconnaissance par ses pairs de sa carrière artistique et lui permet de jouer occasionnellement dans la Troupe.

Doyen ou Doyenne

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Doyen ou la Doyenne de la troupe de la Comédie-Française n'est pas le comédien le plus âgé, mais le sociétaire le plus ancien depuis son entrée dans la Troupe.

Membre de droit du Conseil d’administration de la Comédie-Française, il est un garant privilégié des valeurs, principes et usages sur lesquels est fondée la société des Comédiens-Français et anime ainsi la Troupe. En cas d’empêchement, de vacances ou de maladie de l’administrateur général, il assure la direction artistique de l’établissement.

La Troupe au 1er juin 2024

38 sociétaires
22 pensionnaires
21 sociétaires honoraires

Doyen de la Troupe : Thierry Hancisse

Depuis la saison 2010-2011, une Académie permet à 11 jeunes, dont 7 comédiens, « fraîchement » diplômés des écoles nationales de théâtre de passer une saison en immersion au sein de la Maison.

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HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

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