Les métiers

La Ruche : une galerie de plus de 70 métiers

L'alternance, une spécificité fertile

Pratique que seule la Comédie-Française a fait perdurer en France comme élément constitutif, l’alternance désigne en premier lieu celle des spectacles, spécifique à la Salle Richelieu, où l’on en donne jusqu’à cinq différents la même semaine tout en abritant les répétitions quotidiennes d’un sixième.

Cette mécanique est inscrite dans l’essence de la Comédie-Française depuis sa formation par réunion de deux troupes (tragique et comique), devant alterner ainsi les répertoires et les spectacles. Aujourd’hui une et indivisible, la Troupe continue d’alterner les spectacles mais aussi les rôles : jouant jusqu’à huit pièces concomitamment sur les trois plateaux de la Comédie-Française (auxquels s’ajoutent les tournées), plusieurs comédiens sont distribués sur un même rôle et se relaient pour assurer la plus grande diversité de propositions possible.

L’alternance est également un moyen sûr de représenter le Répertoire dans son étendue et sa diversité.

Elle nécessite pourtant une réelle logistique puisque pas moins de trois changements de plateau ont lieu chaque jour Salle Richelieu. Le matin, il faut démonter le décor de la représentation de la veille et monter celui de répétition pour l’après-midi. Le soir, on démonte le décor de répétition et on monte celui de la représentation, différent de celui de la veille. Dans une rotation permanente, l’alternance maintient la Maison en mouvement et exerce la virtuosité de la Troupe. Logistique technique doublée d'une gestion précise de l’emploi du temps de la soixantaine de Comédiens-Français et du calendrier des représentations.

Alternance, Répertoire, pluralité des lieux de représentation, conservation et enrichissement du patrimoine : ces particularités de la Comédie-Française réclament tout le savoir-faire d’une ruche bourdonnante d’activité, à l'image de l'emblème de la Maison.

Les métiers de la Comédie-Française

Avec quelque 25 spectacles présentés chaque saison sur ses trois scènes et majoritairement fabriqués dans ses ateliers la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers exercés par près de 400 salariés sur l'ensemble de ses sites (dont une soixantaine de comédiens), qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Le spectre des professions s’étend des métiers de l’artisanat à ceux de l’administration en une micro-société où se mêlent techniques classiques et dernières technologies. Tout y est affaire de collectif.

LES MÉTIERS DU PLATEAU

  • Direction technique et évaluation du projet
  • Construction des décors dans les ateliers de Sarcelles : serruriers, menuisiers, tapissiers, tapissières, peintres, sculpteurs, décorateurs, bureau d'étude
  • Montage, manipulation et entretien des décors Salle Richelieu : machinistes (plateau, cintres, dessous)
  • Création, placement, entretien du mobilier et menus objets : tapissiers, ébénistes, menuisiers, accessoiristes (autrefois appelés « ustensiliers »)
  • Lumières : électriciens (plateau et équipement électrique du reste du bâtiment), régie lumière
  • Son et vidéo : régisseurs son et vidéo
  • Plateau : régisseurs généraux, régisseurs assistants (anciennement « souffleurs »)

LES MÉTIERS DE L’HABILLEMENT

– Costumes

  • réalisation des costumes
  • costumières-réalisatrices et tailleurs
  • modistes (confection des chapeaux, bonnets et autres coiffes)
  • lingères et repasseuses (confection et entretien : linge de corps, fraises, dentelles, jabots, chemises)
  • habilleuses (habillage des comédiens, changements rapides, entretien et réparation des costumes)
  • régie costumes (gestion du stock des costumes)
  • régie textile

– Coiffures et maquillage

  • réalisation des coiffures des comédiens
  • mise en forme des perruques, postiches, barbes, moustaches, rajouts…
  • maquillage des comédiens et création de prothèses et d'effets spéciaux

LES MÉTIERS DE L’ADMINISTRATION ET DU BÂTIMENT

Les métiers du bâtiment sont en charge :

  • de l’administration
  • de la maintenance
  • de la sécurité
  • de l'informatique
  • de l’organisation des locaux de la Comédie-Française

Il s’agit d’assurer le bon fonctionnement des lieux, c’est-à-dire la capacité de l’institution à ouvrir ses portes chaque jour au personnel et au public. Ils ont également charge de la préservation du bâtiment.

Les services administratifs de la Comédie-Française sont de natures très diverses et forment un maillage dense au service de l’artistique, des personnels et des publics.
Les pôles principaux sont :

  • la direction générale
  • la bibliothèque-musée
  • la production et la coordination
  • les productions extérieures et audiovisuelles
  • la direction des ressources humaines et de la paie
  • l’agence comptable
  • le service médical
  • les services de communication (public, éducatif, presse, publication, internet)
  • le service de la billetterie
  • le service d’accueil
  • le service du mécénat
  • la boutique

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.