Les métiers

La Ruche : une galerie de plus de 70 métiers

L'alternance, une spécificité fertile

Pratique que seule la Comédie-Française a fait perdurer en France comme élément constitutif, l’alternance désigne en premier lieu celle des spectacles, spécifique à la Salle Richelieu, où l’on en donne jusqu’à cinq différents la même semaine tout en abritant les répétitions quotidiennes d’un sixième.

Cette mécanique est inscrite dans l’essence de la Comédie-Française depuis sa formation par réunion de deux troupes (tragique et comique), devant alterner ainsi les répertoires et les spectacles. Aujourd’hui une et indivisible, la Troupe continue d’alterner les spectacles mais aussi les rôles : jouant jusqu’à huit pièces concomitamment sur les trois plateaux de la Comédie-Française (auxquels s’ajoutent les tournées), plusieurs comédiens sont distribués sur un même rôle et se relaient pour assurer la plus grande diversité de propositions possible.

L’alternance est également un moyen sûr de représenter le Répertoire dans son étendue et sa diversité.

Elle nécessite pourtant une réelle logistique puisque pas moins de trois changements de plateau ont lieu chaque jour Salle Richelieu. Le matin, il faut démonter le décor de la représentation de la veille et monter celui de répétition pour l’après-midi. Le soir, on démonte le décor de répétition et on monte celui de la représentation, différent de celui de la veille. Dans une rotation permanente, l’alternance maintient la Maison en mouvement et exerce la virtuosité de la Troupe. Logistique technique doublée d'une gestion précise de l’emploi du temps de la soixantaine de Comédiens-Français et du calendrier des représentations.

Alternance, Répertoire, pluralité des lieux de représentation, conservation et enrichissement du patrimoine : ces particularités de la Comédie-Française réclament tout le savoir-faire d’une ruche bourdonnante d’activité, à l'image de l'emblème de la Maison.

Les métiers de la Comédie-Française

Avec quelque 25 spectacles présentés chaque saison sur ses trois scènes et majoritairement fabriqués dans ses ateliers la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers exercés par près de 400 salariés sur l'ensemble de ses sites (dont une soixantaine de comédiens), qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Le spectre des professions s’étend des métiers de l’artisanat à ceux de l’administration en une micro-société où se mêlent techniques classiques et dernières technologies. Tout y est affaire de collectif.

LES MÉTIERS DU PLATEAU

  • Direction technique et évaluation du projet
  • Construction des décors dans les ateliers de Sarcelles : serruriers, menuisiers, tapissiers, tapissières, peintres, sculpteurs, décorateurs, bureau d'étude
  • Montage, manipulation et entretien des décors Salle Richelieu : machinistes (plateau, cintres, dessous)
  • Création, placement, entretien du mobilier et menus objets : tapissiers, ébénistes, menuisiers, accessoiristes (autrefois appelés « ustensiliers »)
  • Lumières : électriciens (plateau et équipement électrique du reste du bâtiment), régie lumière
  • Son et vidéo : régisseurs son et vidéo
  • Plateau : régisseurs généraux, régisseurs assistants (anciennement « souffleurs »)

LES MÉTIERS DE L’HABILLEMENT

– Costumes

  • réalisation des costumes
  • costumières-réalisatrices et tailleurs
  • modistes (confection des chapeaux, bonnets et autres coiffes)
  • lingères et repasseuses (confection et entretien : linge de corps, fraises, dentelles, jabots, chemises)
  • habilleuses (habillage des comédiens, changements rapides, entretien et réparation des costumes)
  • régie costumes (gestion du stock des costumes)
  • régie textile

– Coiffures et maquillage

  • réalisation des coiffures des comédiens
  • mise en forme des perruques, postiches, barbes, moustaches, rajouts…
  • maquillage des comédiens et création de prothèses et d'effets spéciaux

LES MÉTIERS DE L’ADMINISTRATION ET DU BÂTIMENT

Les métiers du bâtiment sont en charge :

  • de l’administration
  • de la maintenance
  • de la sécurité
  • de l'informatique
  • de l’organisation des locaux de la Comédie-Française

Il s’agit d’assurer le bon fonctionnement des lieux, c’est-à-dire la capacité de l’institution à ouvrir ses portes chaque jour au personnel et au public. Ils ont également charge de la préservation du bâtiment.

Les services administratifs de la Comédie-Française sont de natures très diverses et forment un maillage dense au service de l’artistique, des personnels et des publics.
Les pôles principaux sont :

  • la direction générale
  • la bibliothèque-musée
  • la production et la coordination
  • les productions extérieures et audiovisuelles
  • la direction des ressources humaines et de la paie
  • l’agence comptable
  • le service médical
  • les services de communication (public, éducatif, presse, publication, internet)
  • le service de la billetterie
  • le service d’accueil
  • le service du mécénat
  • la boutique

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

► LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 13 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.