Les métiers

La Ruche : une galerie de plus de 70 métiers

L'alternance, une spécificité fertile

Pratique que seule la Comédie-Française a fait perdurer en France comme élément constitutif, l’alternance désigne en premier lieu celle des spectacles, spécifique à la Salle Richelieu, où l’on en donne jusqu’à cinq différents la même semaine tout en abritant les répétitions quotidiennes d’un sixième.

Cette mécanique est inscrite dans l’essence de la Comédie-Française depuis sa formation par réunion de deux troupes (tragique et comique), devant alterner ainsi les répertoires et les spectacles. Aujourd’hui une et indivisible, la Troupe continue d’alterner les spectacles mais aussi les rôles : jouant jusqu’à huit pièces concomitamment sur les trois plateaux de la Comédie-Française (auxquels s’ajoutent les tournées), plusieurs comédiens sont distribués sur un même rôle et se relaient pour assurer la plus grande diversité de propositions possible.

L’alternance est également un moyen sûr de représenter le Répertoire dans son étendue et sa diversité.

Elle nécessite pourtant une réelle logistique puisque pas moins de trois changements de plateau ont lieu chaque jour Salle Richelieu. Le matin, il faut démonter le décor de la représentation de la veille et monter celui de répétition pour l’après-midi. Le soir, on démonte le décor de répétition et on monte celui de la représentation, différent de celui de la veille. Dans une rotation permanente, l’alternance maintient la Maison en mouvement et exerce la virtuosité de la Troupe. Logistique technique doublée d'une gestion précise de l’emploi du temps de la soixantaine de Comédiens-Français et du calendrier des représentations.

Alternance, Répertoire, pluralité des lieux de représentation, conservation et enrichissement du patrimoine : ces particularités de la Comédie-Française réclament tout le savoir-faire d’une ruche bourdonnante d’activité, à l'image de l'emblème de la Maison.

Les métiers de la Comédie-Française

Avec quelque 25 spectacles présentés chaque saison sur ses trois scènes et majoritairement fabriqués dans ses ateliers la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers exercés par près de 400 salariés sur l'ensemble de ses sites (dont une soixantaine de comédiens), qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Le spectre des professions s’étend des métiers de l’artisanat à ceux de l’administration en une micro-société où se mêlent techniques classiques et dernières technologies. Tout y est affaire de collectif.

LES MÉTIERS DU PLATEAU

  • Direction technique et évaluation du projet
  • Construction des décors dans les ateliers de Sarcelles : serruriers, menuisiers, tapissiers, tapissières, peintres, sculpteurs, décorateurs, bureau d'étude
  • Montage, manipulation et entretien des décors Salle Richelieu : machinistes (plateau, cintres, dessous)
  • Création, placement, entretien du mobilier et menus objets : tapissiers, ébénistes, menuisiers, accessoiristes (autrefois appelés « ustensiliers »)
  • Lumières : électriciens (plateau et équipement électrique du reste du bâtiment), régie lumière
  • Son et vidéo : régisseurs son et vidéo
  • Plateau : régisseurs généraux, régisseurs assistants (anciennement « souffleurs »)

LES MÉTIERS DE L’HABILLEMENT

– Costumes

  • réalisation des costumes
  • costumières-réalisatrices et tailleurs
  • modistes (confection des chapeaux, bonnets et autres coiffes)
  • lingères et repasseuses (confection et entretien : linge de corps, fraises, dentelles, jabots, chemises)
  • habilleuses (habillage des comédiens, changements rapides, entretien et réparation des costumes)
  • régie costumes (gestion du stock des costumes)
  • régie textile

– Coiffures et maquillage

  • réalisation des coiffures des comédiens
  • mise en forme des perruques, postiches, barbes, moustaches, rajouts…
  • maquillage des comédiens et création de prothèses et d'effets spéciaux

LES MÉTIERS DE L’ADMINISTRATION ET DU BÂTIMENT

Les métiers du bâtiment sont en charge :

  • de l’administration
  • de la maintenance
  • de la sécurité
  • de l'informatique
  • de l’organisation des locaux de la Comédie-Française

Il s’agit d’assurer le bon fonctionnement des lieux, c’est-à-dire la capacité de l’institution à ouvrir ses portes chaque jour au personnel et au public. Ils ont également charge de la préservation du bâtiment.

Les services administratifs de la Comédie-Française sont de natures très diverses et forment un maillage dense au service de l’artistique, des personnels et des publics.
Les pôles principaux sont :

  • la direction générale
  • la bibliothèque-musée
  • la production et la coordination
  • les productions extérieures et audiovisuelles
  • la direction des ressources humaines et de la paie
  • l’agence comptable
  • le service médical
  • les services de communication (public, éducatif, presse, publication, internet)
  • le service de la billetterie
  • le service d’accueil
  • le service du mécénat
  • la boutique

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.