Les métiers

La Ruche : une galerie de plus de 70 métiers

L'alternance, une spécificité fertile

Pratique que seule la Comédie-Française a fait perdurer en France comme élément constitutif,l’Alternance désigne en premier lieu celle des spectacles, spécifique à la Salle Richelieu, où l’on en donne jusqu’à cinq différents la même semaine tout en abritant les répétitions quotidiennes d’un sixième.

Cette mécanique est inscrite dans l’essence de la Comédie-Française depuis sa formation par réunion de deux troupes (tragique et comique) devant alterner ainsi les répertoires et les spectacles. Aujourd’hui une et indivisible, la Troupe continue d’alterner les spectacles mais aussi les rôles : jouant jusqu’à huit pièces concomitamment sur les trois plateaux de la Comédie-Française (auxquels s’ajoutent les tournées), plusieurs comédiens sont distribués sur un même rôle et se relaient pour assurer la plus grande diversité de propositions possible.

L’Alternance est également un moyen sûr de représenter le Répertoire dans son étendue et sa diversité.

Elle nécessite pourtant une réelle logistique puisque pas moins de trois changements de plateau ont lieu chaque jour Salle Richelieu. Le matin, il faut démonter le décor de la représentation de la veille et monter celui de répétition pour l’après-midi. Le soir, on démonte le décor de répétition et on monte celui de la représentation, différent de celui de la veille. Dans une rotation permanente, l’Alternance maintient la Maison en mouvement et exerce la virtuosité de la Troupe. Logistique technique doublée d'une gestion précise de l’emploi du temps de la soixantaine de Comédiens-Français et du calendrier des représentations.

Alternance, Répertoire, pluralité des lieux de représentation, conservation et enrichissement du patrimoine :ces particularités de la Comédie-Française réclament tout le savoir-faire d’uneruche bourdonnante d’activité, à l'image de l'emblème de la Maison.

Les métiers de la Comédie-Française

Avec quelque 25 spectacles présentés chaque saison sur ses trois scènes et majoritairement fabriqués dans ses ateliers la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers exercés par près de 500 salariés sur l'ensemble de ses sites (dont 56 comédiens) qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Le spectre des professions s’étend des métiers de l’artisanat à ceux de l’administration en une micro-société où se mêlent techniques classiques et dernières technologies. Tout y est affaire de collectif.

LES MÉTIERS DU PLATEAU

  • Direction technique et évaluation du projet
  • Construction des décors dans les ateliers de Sarcelles serruriers, menuisiers, tapissiers,tapissières, peintres, sculpteurs, décorateurs, bureau d'étude
  • Montage,manipulation et entretien des décors Salle Richelieu : machinistes (plateau, cintres, dessous)
  • Création, placement,entretien du mobilier et menus objets :tapissiers, ébénistes, menuisiers, accessoiristes (autrefois appelés « ustensiliers »)
  • Lumières : électriciens (plateau et équipement électrique du reste du bâtiment), régie lumière
  • Son et vidéo : régisseurs son et vidéo
  • Plateau : régisseurs généraux,régisseurs assistants (anciennement « souffleurs »)

LES MÉTIERS DE L’HABILLEMENT

  • Costumes :
  • Réalisation des costumes :
  • Costumières-réalisatrices (pour les costumes féminins),
  • Tailleurs (pour les costumes masculins)
  • Modistes (confection des chapeaux, bonnets et autres coiffes)
  • Lingères et repasseuses (confection et entretien : linge de corps, fraises, dentelles, jabots, chemises)
  • Habilleuses(habillage des comédiens, changements rapides, entretien et réparation des costumes)
  • Régie costumes(gestion du stock des costumes)
  • Régie textileCoiffures et maquillage
  • Réalisation des coiffures des comédiens
  • Mise en forme des perruques, postiches, barbes, moustaches, rajouts…
  • Maquillage des comédiens et création de prothèses et d'effets spéciaux

LES MÉTIERS DE L’ADMINISTRATION ET DU BÂTIMENT

Les métiers du bâtiment sont en charge :

  • de l’administration
  • de la maintenance
  • de la sécurité
  • de l'informatique
  • de l’organisation des locaux de la Comédie-Française.

Il s’agit d’assurer le bon fonctionnement des lieux, c’est-à-dire la capacité de l’institution à ouvrir ses portes chaque jour au personnel et au public. Ils ont également charge de la préservation du bâtiment.Les services administratifs de la Comédie-Française sont de natures très diverses et forment un maillage dense au service de l’artistique, des personnels et des publics. Les pôles principaux sont :

  • la direction générale
  • la bibliothèque-musée
  • la production et la coordination
  • les productions extérieures et audiovisuelles
  • la direction des ressources humaines et de la paie
  • l’agence comptable
  • le service médical
  • les services de communication (public, éducatif, presse, publication, Internet),
  • le service de la billetterie
  • le service d’accueil
  • le service cu mécénat
  • la boutique
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