Patrimoine

Enluminures - Christian Lacroix / Stéphane Lavoué

visuel-expo1819-01

Voilà plus de vingt ans que Christian Lacroix et la Comédie-Française cheminent ensemble. Plus de vingt ans que saison après saison il vêt les acteurs de la Troupe avec un talent et une gourmandise qui semblent ne jamais devoir tarir. Répondant à l’invitation d’Éric Ruf, il les habille aujourd’hui de poésie pure : « Je me rends compte, dit-il, que je viens de faire [les portraits] de l’empreinte, bigarrée comme une enluminure, que chacun, pièce après pièce, saison après saison, a subjectivement imprimée en moi. » Reproduits dans cette brochure, les portraits de Stéphane Lavoué enluminés par Christian Lacroix, sont exposés dans le espaces publics de la Salle Richelieu.

  • Salle Richelieu
  • SEPT > JUIL

Elle tourne...

visuel-expo1819-02

Tournée Russie, 1954 - Universal photo

La Comédie-Française a toujours eu une tradition itinérante, se produisant à travers toutes la France et, à ce jour, dans plus de 80 pays. Cette exposition vous emmène à la découverte des premières excursions organisées à la fin du XIXe siècle – pour palier la fermeture du théâtre – aux tournées officielles participant de la politique diplomatique de la France au milieu du XXe siècle.
Un parcours dans les programmes, affiches, photographies et objets témoignant de cette intense activité qui, aujourd’hui encore, procure à la Comédie-Française une « quatrième salle » itinérante.

  • Studio-Théâtre (exposition en deux volets)
  • SEPT > FÉVR ET FÉVR > JUIN

Loges d’acteurs, musée imaginaire

visuel-expo1819-03

Coquelin aîné dans sa loge, costume de Petrucchio dans La Mégère apprivoisée

Aux confins des arts décoratifs et du musée personnel, la loge d’acteur suscite curiosité et fantasmes. Espace privé au sein de l’espace public, on y collectionne et on s’y expose. À partir des témoignages essentiellement photographiques conservés à la bibliothèque-musée de la Comédie-Française, nous parcourons cette histoire particulière.

  • Théâtre du Vieux-Colombier
  • SEPT > JANV

Atelier de curiosité 20 000 lieues sous les mers

Exposition conçue par Carole Allemand et Valérie Lesort

visuel-expo1819-04

Entre atelier de plasticien et cabinet de curiosité, découvrez, à l’occasion de la reprise de 20 000 lieues sous les mers, les coulisses du spectacle, les secrets de fabrication et de manipulation d’un univers sous-marin mêlant techniques de marionnettes et théâtre noir. La matière brute et synthétique est transformée, moulée, peinte, prise en main par les acteurs pour donner vie au monde fabuleux de Jules Verne.

  • Théâtre du Vieux-Colombier
  • NOV > JANV

Loges d’acteurs, domaine privé

visuel-expo1819-05

Photographies de Stéphane Lavoué

Lieu de travail, de repos, de concentration, d’intimité du comédien, la loge est un refuge qui dit beaucoup de son occupant : « montre-moi ta loge et je te dirai qui tu es » pourrait-on dire à propos de ces photos qui offrent au public l’occasion d’entrebâiller les portes habituellement closes. Stéphane Lavoué, portraitiste de la Troupe, s’est glissé dans ces univers aussi divers que fascinants.

  • Théâtre du Vieux-Colombier
  • JANV > JUIL