Regards d’artistes portés sur la Maison ou morceaux choisis de son fonds d’archives et d’oeuvres d’arts, les expositions offrent aux spectateurs l’occasion d’un voyage dans l’histoire de la Comédie- Française et l’imaginaire qui l’entoure.
La collection muséale de la Comédie-Française compte de très nombreux portraits peints des comédiennes de la Troupe à travers l’histoire. À la ville ou à la scène, avec ou sans attributs rappelant leur métier, les actrices revendiquent un statut d’artiste dans leurs représentations. Nous poursuivons le parcours initié en 2022-2023 sur la période 1680-1850 par celle allant de 1850 à nos jours.
RICHELIEU ESCALIER D’HONNEUR
OCT 2023 > JUIL 2024
Sarah Bernhardt et Louise Abbema sur un lac / Louise Abbema, huile sur toile, 1883
©Coll. Comédie-Française
À partir des années 1930, le studio Harcourt photographie certains membres de la Troupe. Plans rapprochés, éclairages latéraux contrastés, traitement de l’image en retouche, le portrait d’acteur ou d’actrice obéit alors à une esthétique codée. Ce type de photographie, plus largement diffusé dans les programmes ou dans des éditions à dédicacer, contribue au vedettariat. Le studio Harcourt est également le photographe principal des spectacles dans les années 1940. Nous proposerons de revisiter la série conservée à la Comédie-Française.
THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
2 AVR 2024 > 18 JUIL 2024
Louis Seigner / Studio Harcourt (Paris), [1940-1955]
©A. Dequier, coll. Comédie-Française
Auteur à succès de la fin du XIXe siècle, Edmond Rostand a pourtant eu des relations ambivalentes avec la Comédie-Française. Après Les Romanesques en 1894, sa première pièce, il choisira d’autres scènes pour ses grands succès : Cyrano de Bergerac, L’Aiglon et Chanteclerc. Pourtant, il y sera beaucoup joué après sa mort. C’est ce parcours atypique que nous présenterons dans une exposition qui lui est consacrée, l’année où la Comédie-Française donne une nouvelle version de Cyrano de Bergerac Salle Richelieu et monte pour la première fois La Dernière Nuit de Don Juan au Studio-Théâtre.
STUDIO-THÉÂTRE
25 MAI 2024 > 7 JUIL 2024
Coquelin aîné et Edmond Rostand
©Coll. Comédie-Française
Deux artistes contemporains complémentaires, l’un peintre, l’autre photographe, entremêlent leurs regards sur les espaces de la Comédie-Française habités par sa Troupe et le personnel du théâtre. Alexandre de Broca peint les lieux en laissant libre cours à son interprétation et à ses souvenirs dont il réajuste les détails a posteriori. Stéphane Lavoué, photographe de paysages au style pictural et de portraits qui acquièrent, par leur singularité, une dimension fictionnelle, collabore avec la Comédie-Française depuis 2015. Ces photographies et peintures inédites, réalisées in situ par les deux artistes qui ont choisi de croiser leurs œuvres, rendent hommage à la diversité des métiers et des espaces de la Maison de Molière.
RICHELIEU ESCALIER D’HONNEUR
SEPT 2024 > JANV 2025
Ateliers de Sarcelles, photo. de Stéphane Lavoué / les coulisses, peinture d’Alexandre de Broca
Muet, le cinéma débauche dès 1908 les vedettes du Français dont les talents servent ensuite le passage au parlant. Si la maîtrise de leur jeu est recherchée par le 7e art, réciproquement, leur popularité attire le public au théâtre. Les cinéastes aussi passent brillamment de l’écran à la scène, en montant une pièce de théâtre, ou en l’adaptant pour l’écran. Les documents témoignant de la relation plus que jamais vivante entre ces deux arts sont exposés à l’occasion de notre nouveau spectacle, Contre, inspiré par de grandes figures du cinéma : John Cassavetes et Gena Rowlands.
THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
SEPT 2024 > JANV 2025
La Règle du jeu, d’après Jean Renoir, mise en scène de Christiane Jatahy, salle Richelieu, 2017, avec Julie Sicard, Jérémy Lopez
©C. Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française
Le Soulier de satin est créé en 1943 à la Comédie-Française par Jean-Louis Barrault en étroite collaboration avec Paul Claudel. En 2021, les quatre journées sont remontées pour la programmation en ligne et cette saison Salle Richelieu dans une mise en scène d’Éric Ruf. Cette exposition revient sur la création de l’œuvre à travers des photographies Harcourt, des maquettes de costumes et de décors de Lucien Coutaud, et diverses archives – parmi lesquelles une lettre de Claudel au metteur en scène, sauvée de l’occupant allemand – témoignant de la mise en scène exceptionnelle de cette pièce hors normes.
STUDIO-THÉÂTRE
SEPT 2024 > AVRIL 2025
Le Soulier de satin de Paul Claudel, mise en scène de Jean-Louis Barrault, salle Richelieu, 1943, avec Marie Bell et Jeanne Sully
©Studio Harcourt, coll. Comédie-Française
Depuis l’installation de la Troupe en 1799, les espaces publics de la Salle Richelieu ont connu des réaménagements successifs pour faciliter l’accès au public et mettre à sa disposition des lieux de sociabilité. Lors de leur déambulation, de la place Colette au péristyle, de l’escalier d’honneur aux foyers, les spectateurs et spectatrices se donnaient, eux aussi, à voir. Les œuvres exposées proposent une immersion dans le temps, depuis le XIXe siècle, en retraçant le cheminement du public, de son arrivée devant la Comédie-Française aux couloirs et foyers, jusqu’au fauteuil de Molière, but ultime de sa venue.
RICHELIEU ESCALIER D’HONNEUR
JANV 2025 > JUIL 2025
Le Vestibule de la Comédie-Française, huile sur panneau de Paul Merwart, 1885
©P. Noack, coll. Comédie-Française
La troupe de la Comédie-Française, fondée en 1680 et fidèle à sa devise Simul et Singulis (être ensemble et être soi-même), concilie la force du collectif avec la singularité de chacun et chacune. D’abord « Singulis » avec des comédiennes et comédiens recourant aux photographes de leur choix, les portraits s’uniformisent à partir de la fin des années 1980 avec la désignation d’un photographe unique pour la réalisation du fameux trombinoscope. Leur évolution stylistique est ici offerte à nouveau au regard du public.
THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
JANV 2025 > JUIL 2025
Trombinoscope de la troupe de la Comédie-Française, 1972
©Coll. Comédie-Française
Créé en 1947, le Festival d’Avignon reçoit pour la première fois la Troupe en 1972. La Comédie-Française est ensuite invitée par le Festival tantôt pour la qualité de ses mises en scène traditionnelles, tantôt pour la reconnaissance de son avant-gardisme. L’exposition illustre la présence discontinue, mais toujours remarquée, de la dizaine de spectacles et lectures de la Troupe au Festival, renouvelée la saison dernière avec la création de Hécube, pas Hécube de Tiago Rodrigues.
STUDIO-THÉÂTRE
AVRIL 2025 > JUIL 2025
Les Damnés, d'après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, mise en scène de Ivo van Hove, Festival d’Avignon, Cour d'Honneur du Palais des Papes, juillet 2016 -
©J. Verswevyeld, coll. Comédie-Française
En avril 2025, le CNCS de Moulins, dont la Comédie-Française est cofondatrice, célèbrera 40 années de carrière de Christian Lacroix qui, depuis 1985, dessine, invente, crée des costumes pour la scène, évoluant entre le théâtre, la danse, l’opéra, et jusqu’à la revue et la comédie musicale. L’exposition présentera une sélection de costumes choisis pour leur intérêt esthétique, technique ou pour leur caractère notable dans le parcours de l’artiste, ainsi que des archives, dessins et documentation. Elle fera aussi une large place aux nombreuses contributions artistiques que Christian Lacroix a tissées au fil des années, fidèles compagnonnages et collaborations, notamment avec la Comédie-Française pour laquelle il travaille régulièrement et qu’il retrouvera cette saison pour Le Soulier de satin.
Informations sur cncs.fr
CNCS, MOULINS
À PARTIR D’AVRIL 2025
Commissariat : Christian Lacroix et Delphine Pinasa, directrice du CNCS. Catalogue, Actes Sud, 2025.
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Pour les personnes retenues, la confirmation a été envoyée par email.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.