Patrimoine

Regards d’artistes portés sur la Maison ou morceaux choisis de son fonds d’archives et d’oeuvres d’arts, les expositions offrent aux spectateurs l’occasion d’un voyage dans l’histoire de la Comédie- Française et l’imaginaire qui l’entoure.

à la Comédie-Française

LES ACTRICES À L’HONNEUR

cover-sarahbernhardtsurunlac-2324

La collection muséale de la Comédie-Française compte de très nombreux portraits peints des comédiennes de la Troupe à travers l’histoire. À la ville ou à la scène, avec ou sans attributs rappelant leur métier, les actrices revendiquent un statut d’artiste dans leurs représentations. Nous poursuivons le parcours initié en 2022-2023 sur la période 1680-1850 par celle allant de 1850 à nos jours.

RICHELIEU ESCALIER D’HONNEUR
OCT 2023 > JUIL 2024

Sarah Bernhardt et Louise Abbema sur un lac / Louise Abbema, huile sur toile, 1883
©Coll. Comédie-Française

HARCOURT, UN STUDIO POUR LES VEDETTES

push-louisseigner-2324

À partir des années 1930, le studio Harcourt photographie certains membres de la Troupe. Plans rapprochés, éclairages latéraux contrastés, traitement de l’image en retouche, le portrait d’acteur ou d’actrice obéit alors à une esthétique codée. Ce type de photographie, plus largement diffusé dans les programmes ou dans des éditions à dédicacer, contribue au vedettariat. Le studio Harcourt est également le photographe principal des spectacles dans les années 1940. Nous proposerons de revisiter la série conservée à la Comédie-Française.

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
2 AVR 2024 > 18 JUIL 2024

Louis Seigner / Studio Harcourt (Paris), [1940-1955]
©A. Dequier, coll. Comédie-Française

EDMOND ROSTAND

push-coquelinetedmondrostand-2324

Auteur à succès de la fin du XIXe siècle, Edmond Rostand a pourtant eu des relations ambivalentes avec la Comédie-Française. Après Les Romanesques en 1894, sa première pièce, il choisira d’autres scènes pour ses grands succès : Cyrano de Bergerac, L’Aiglon et Chanteclerc. Pourtant, il y sera beaucoup joué après sa mort. C’est ce parcours atypique que nous présenterons dans une exposition qui lui est consacrée, l’année où la Comédie-Française donne une nouvelle version de Cyrano de Bergerac Salle Richelieu et monte pour la première fois La Dernière Nuit de Don Juan au Studio-Théâtre.

STUDIO-THÉÂTRE
25 MAI 2024 > 7 JUIL 2024

Coquelin aîné et Edmond Rostand
©Coll. Comédie-Française

REGARDS CROISÉS : ALEXANDRE DE BROCA, PEINTRE, ET STÉPHANE LAVOUÉ, PHOTOGRAPHE

cover-sarcellesetcoulisses-2425

Deux artistes contemporains complémentaires, l’un peintre, l’autre photographe, entremêlent leurs regards sur les espaces de la Comédie-Française habités par sa Troupe et le personnel du théâtre. Alexandre de Broca peint les lieux en laissant libre cours à son interprétation et à ses souvenirs dont il réajuste les détails a posteriori. Stéphane Lavoué, photographe de paysages au style pictural et de portraits qui acquièrent, par leur singularité, une dimension fictionnelle, collabore avec la Comédie-Française depuis 2015. Ces photographies et peintures inédites, réalisées in situ par les deux artistes qui ont choisi de croiser leurs œuvres, rendent hommage à la diversité des métiers et des espaces de la Maison de Molière.

RICHELIEU ESCALIER D’HONNEUR
SEPT 2024 > JANV 2025

Ateliers de Sarcelles, photo. de Stéphane Lavoué / les coulisses, peinture d’Alexandre de Broca

Théâtre et cinéma

cover-laregledujeu-2425

Muet, le cinéma débauche dès 1908 les vedettes du Français dont les talents servent ensuite le passage au parlant. Si la maîtrise de leur jeu est recherchée par le 7e art, réciproquement, leur popularité attire le public au théâtre. Les cinéastes aussi passent brillamment de l’écran à la scène, en montant une pièce de théâtre, ou en l’adaptant pour l’écran. Les documents témoignant de la relation plus que jamais vivante entre ces deux arts sont exposés à l’occasion de notre nouveau spectacle, Contre, inspiré par de grandes figures du cinéma : John Cassavetes et Gena Rowlands.

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
SEPT 2024 > JANV 2025

La Règle du jeu, d’après Jean Renoir, mise en scène de Christiane Jatahy, salle Richelieu, 2017, avec Julie Sicard, Jérémy Lopez
©C. Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

LE SOULIER DE SATIN OU LE PIRE N'EST PAS TOUJOURS SÛR

cover-soulierdesatin-2425

Le Soulier de satin est créé en 1943 à la Comédie-Française par Jean-Louis Barrault en étroite collaboration avec Paul Claudel. En 2021, les quatre journées sont remontées pour la programmation en ligne et cette saison Salle Richelieu dans une mise en scène d’Éric Ruf. Cette exposition revient sur la création de l’œuvre à travers des photographies Harcourt, des maquettes de costumes et de décors de Lucien Coutaud, et diverses archives – parmi lesquelles une lettre de Claudel au metteur en scène, sauvée de l’occupant allemand – témoignant de la mise en scène exceptionnelle de cette pièce hors normes.

STUDIO-THÉÂTRE
SEPT 2024 > AVRIL 2025

Le Soulier de satin de Paul Claudel, mise en scène de Jean-Louis Barrault, salle Richelieu, 1943, avec Marie Bell et Jeanne Sully
©Studio Harcourt, coll. Comédie-Française

DE LA RUE AU FAUTEUIL, UN THÉÂTRE HABITÉ

cover-bm-2425

Depuis l’installation de la Troupe en 1799, les espaces publics de la Salle Richelieu ont connu des réaménagements successifs pour faciliter l’accès au public et mettre à sa disposition des lieux de sociabilité. Lors de leur déambulation, de la place Colette au péristyle, de l’escalier d’honneur aux foyers, les spectateurs et spectatrices se donnaient, eux aussi, à voir. Les œuvres exposées proposent une immersion dans le temps, depuis le XIXe siècle, en retraçant le cheminement du public, de son arrivée devant la Comédie-Française aux couloirs et foyers, jusqu’au fauteuil de Molière, but ultime de sa venue.

RICHELIEU ESCALIER D’HONNEUR
JANV 2025 > JUIL 2025

Le Vestibule de la Comédie-Française, huile sur panneau de Paul Merwart, 1885
©P. Noack, coll. Comédie-Française

LA TROUPE, TROMBINES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

cover-trombinoscope-2425

La troupe de la Comédie-Française, fondée en 1680 et fidèle à sa devise Simul et Singulis (être ensemble et être soi-même), concilie la force du collectif avec la singularité de chacun et chacune. D’abord « Singulis » avec des comédiennes et comédiens recourant aux photographes de leur choix, les portraits s’uniformisent à partir de la fin des années 1980 avec la désignation d’un photographe unique pour la réalisation du fameux trombinoscope. Leur évolution stylistique est ici offerte à nouveau au regard du public.

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
JANV 2025 > JUIL 2025

Trombinoscope de la troupe de la Comédie-Française, 1972
©Coll. Comédie-Française

LA COMÉDIE-FRANÇAISE AU FESTIVAL D’AVIGNON

cover-lesdamnes-2425

Créé en 1947, le Festival d’Avignon reçoit pour la première fois la Troupe en 1972. La Comédie-Française est ensuite invitée par le Festival tantôt pour la qualité de ses mises en scène traditionnelles, tantôt pour la reconnaissance de son avant-gardisme. L’exposition illustre la présence discontinue, mais toujours remarquée, de la dizaine de spectacles et lectures de la Troupe au Festival, renouvelée la saison dernière avec la création de Hécube, pas Hécube de Tiago Rodrigues.

STUDIO-THÉÂTRE
AVRIL 2025 > JUIL 2025

Les Damnés, d'après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, mise en scène de Ivo van Hove, Festival d’Avignon, Cour d'Honneur du Palais des Papes, juillet 2016 -
©J. Verswevyeld, coll. Comédie-Française


hors les murs

CHRISTIAN LACROIX AU CENTRE NATIONAL DU COSTUME ET DE LA SCÈNE (CNCS)

En avril 2025, le CNCS de Moulins, dont la Comédie-Française est cofondatrice, célèbrera 40 années de carrière de Christian Lacroix qui, depuis 1985, dessine, invente, crée des costumes pour la scène, évoluant entre le théâtre, la danse, l’opéra, et jusqu’à la revue et la comédie musicale. L’exposition présentera une sélection de costumes choisis pour leur intérêt esthétique, technique ou pour leur caractère notable dans le parcours de l’artiste, ainsi que des archives, dessins et documentation. Elle fera aussi une large place aux nombreuses contributions artistiques que Christian Lacroix a tissées au fil des années, fidèles compagnonnages et collaborations, notamment avec la Comédie-Française pour laquelle il travaille régulièrement et qu’il retrouvera cette saison pour Le Soulier de satin.
Informations sur cncs.fr

CNCS, MOULINS
À PARTIR D’AVRIL 2025

Commissariat : Christian Lacroix et Delphine Pinasa, directrice du CNCS. Catalogue, Actes Sud, 2025.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

Une proposition de nouvelle date de remise en route de la vente en ligne pour la saison prochaine sera communiquée dans les jours à venir.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2