Patrimoine

« CABU, VIVE LES COMÉDIENS ! » 200 dessins pendant l’entracte

cabuvisuel3

Cher Antoine (1969). © V. Cabut

  • Salle Richelieu. À partir du 10 mars
  • Entrée libre, accessible aux spectateurs assistant aux représentations

Reflets de la vivacité de la palette graphique de Cabu, 200 dessins (dont de nombreux inédits) ont été disséminés un peu partout Salle Richelieu - et pas forcément là où vous les attendez !
Une occasion exceptionnelle de (re)découvrir les comédiens, les pièces, les spectateurs et les salles que Cabu parcourait si souvent, dégainant son crayon aussi vite que l'on sort aujourd’hui son portable.

cabuvisuel1

Le Système Ribadier (2013). © V. Cabut

« Cabu était un grand spectateur de théâtre. Nous le savions pour avoir croisé souvent ce grand escogriffe timide dans l’escalier d’honneur mais nous ignorions alors sa secrète et permanente activité pendant la représentation : il croquait sans cesse, ses carnets calés sur les genoux et entretenait ainsi son amour des planches et des acteurs.
Grâce à son épouse, nous avons plongé dans ses cartons et retiré de ce trésor encore méconnu les magnifiques dessins de cette exposition. En chacun se retrouvent son humour, tout son amour et, partout, son esprit libre et frondeur. »
ÉRIC RUF

cabuvisuel2

Rodrigue-Chimène (1957). © V. Cabut

Dessiner les comédiens du Français rendait Cabu joyeux.
Dans le noir, malgré mes coups de coude, son feutre continuait de crisser sur le papier.
Capter un regard, une silhouette, une attitude, trouver un angle, dessiner les mains et les mouvements à accentuer ou à caricaturer…
Vive les comédiens !
Vive le dessin !
VÉRONIQUE CABUT

cabuvisuel4

Côté cour. © V. Cabut

DAMIEN ROUDEAU, LE THÉÂTRE DANS TOUS SES ÉTATS

ateliers-de-sarcelles-dessin-de-damien-roudeau-hors-cf-

Ateliers de Sarcelles, dessin de Damien Roudeau

Exposition des dessins originaux publiés dans un reportage de Laetitia Cénac, dessiné par Damien Roudeau (Dans les coulisses de la Comédie-Française, éd. de La Martinière, 2016) ainsi que des inédits. Un regard coloré et vivant sur les coulisses de la Comédie-Française, ses bureaux, ses ateliers et sa troupe.

  • Théâtre du Vieux-Colombier. À partir du 20 mars.
  • Entrée libre, mardi-samedi de 11h à 18h

L'escarcelle du spectateur (première partie)

bm-cad-des-1-nonid-2

Ce premier volet des « représentations ordinaires » présente un florilège d'objets en lien avec les pratiques des spectateurs et raconte l'histoire du public de théâtre : photographies, estampes, billets, programmes, contremarques, jumelles, flacons à sels...

  • Studio-Théâtre. À partir du 15 septembre.
  • Entrée libre, mercredi-dimanche de 17h30 à 18h30

L'escarcelle du spectateur (deuxième partie)

gala-1954-photo.-pourchot

Gala de 1954 © J. Pourchot, coll.Comédie-Française

Un premier volet des « représentations ordinaires » de la Comédie-Française a présenté un florilège d'objets en lien avec les pratiques des spectateurs et raconté l'histoire du public de théâtre : photographies, estampes, billets, programmes, contremarques, jumelles, flacons à sels...
Ce deuxième volet présente « les représentations extraordinaires » de la Comédie-Française, se déroulant dans des lieux insolites, en l'honneur de personnalités célèbres, ou encore marquées par des événements inhabituels.

  • Studio-Théâtre. À partir du 20 janvier
  • Entrée libre, mercredi-dimanche de 17h30 à 18h30

SAISON 2018/2019

Enluminures - Christian Lacroix / Stéphane Lavoué

visuel-expo1819-01

Voilà plus de vingt ans que Christian Lacroix et la Comédie-Française cheminent ensemble. Plus de vingt ans que saison après saison il vêt les acteurs de la Troupe avec un talent et une gourmandise qui semblent ne jamais devoir tarir. Répondant à l’invitation d’Éric Ruf, il les habille aujourd’hui de poésie pure : « Je me rends compte, dit-il, que je viens de faire [les portraits] de l’empreinte, bigarrée comme une enluminure, que chacun, pièce après pièce, saison après saison, a subjectivement imprimée en moi. » Reproduits dans cette brochure, les portraits de Stéphane Lavoué enluminés par Christian Lacroix, sont exposés dans le espaces publics de la Salle Richelieu.

  • Salle Richelieu
  • SEPT > JUIL

Loges d’acteurs, musée imaginaire

visuel-expo1819-03

Coquelin aîné dans sa loge, costume de Petrucchio dans La Mégère apprivoisée

Aux confins des arts décoratifs et du musée personnel, la loge d’acteur suscite curiosité et fantasmes. Espace privé au sein de l’espace public, on y collectionne et on s’y expose. À partir des témoignages essentiellement photographiques conservés à la bibliothèque-musée de la Comédie-Française, nous parcourons cette histoire particulière.

  • Théâtre du Vieux-Colombier
  • SEPT > JANV

Atelier de curiosité 20 000 lieues sous les mers

Exposition conçue par Carole Allemand et Valérie Lesort

visuel-expo1819-04

Entre atelier de plasticien et cabinet de curiosité, découvrez, à l’occasion de la reprise de 20 000 lieues sous les mers, les coulisses du spectacle, les secrets de fabrication et de manipulation d’un univers sous-marin mêlant techniques de marionnettes et théâtre noir. La matière brute et synthétique est transformée, moulée, peinte, prise en main par les acteurs pour donner vie au monde fabuleux de Jules Verne.

  • Théâtre du Vieux-Colombier
  • NOV > JANV

Loges d’acteurs, domaine privé

visuel-expo1819-05

Photographies de Stéphane Lavoué

Lieu de travail, de repos, de concentration, d’intimité du comédien, la loge est un refuge qui dit beaucoup de son occupant : « montre-moi ta loge et je te dirai qui tu es » pourrait-on dire à propos de ces photos qui offrent au public l’occasion d’entrebâiller les portes habituellement closes. Stéphane Lavoué, portraitiste de la Troupe, s’est glissé dans ces univers aussi divers que fascinants.

  • Théâtre du Vieux-Colombier
  • JANV > JUIL

Elle tourne...

visuel-expo1819-02

Tournée Russie, 1954 - Universal photo

La Comédie-Française a toujours eu une tradition itinérante, se produisant à travers toutes la France et, à ce jour, dans plus de 80 pays. Cette exposition vous emmène à la découverte des premières excursions organisées à la fin du XIXe siècle – pour palier la fermeture du théâtre – aux tournées officielles participant de la politique diplomatique de la France au milieu du XXe siècle.
Un parcours dans les programmes, affiches, photographies et objets témoignant de cette intense activité qui, aujourd’hui encore, procure à la Comédie-Française une « quatrième salle » itinérante.

  • Studio-Théâtre (exposition en deux volets)
  • SEPT > FÉVR ET FÉVR > JUIN

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.